LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Métaphore hypnotique pour traiter énurésie et séparation chez un enfant

Étude de cas : Métaphore hypnotique pour traiter énurésie et séparation chez un enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juillet 2023  •  Étude de cas  •  652 Mots (3 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 3




Pour cette petite fille de 8 ans qui vient de déménager, je traiterais en première séance la problématique du déménagement. Je travaillerais  sur la thématique du changement et la séparation avec les grands parents et ses copines afin qu’elle puisse retrouver rapidement de la sérénité, ce qui devrait atténuer déjà fortement les autres symptômes : cauchemars et énurésie.


Pour la métaphore de la première séance :

Ça me fait penser à l’histoire de Lilie, la petite écureuil. Lilie vit dans un bel arbre, à côté d’un grand chêne dans la forêt des grands des chênes. Elle adore manger des glands. ça tombe très bien car dans cette forêt rempli de grands chênes il y a des tas de glands !

Lilie est très curieuse et surtout très gourmande. Elle va toujours de plus en plus loin dans la forêt pour trouver des glands toujours de plus en plus gros. Alors Lilie, toujours à la recherche d’un plus gros gland, s’éloigne de sa maison et finit par se perdre dans cette grande forêt des grands chênes. Ne retrouvant plus son chemin, et la nuit arrivant, elle est obligée de se trouver une nouvelle maison pour dormir. Elle n’est pas rassurée de dormir dans ce nouvel endroit, loin de ses habitudes.

Jeannot le lapin, aperçoit Lilie toute attristée et lui demande : « que t’arrive t’il? » et Lilie lui répond « Je me suis perdue dans la forêt, je ne trouve plus ma maison et je me retrouve ici toute seule! », « mais tu n’es pas toute seule! Nous sommes là ! Et tu vas voir c’est très bien ici!» Lui répond Jeannot le lapin, « viens je vais te présenter à mes amis !». Il l’emmène à quelques mètres, près de la rivière où tous les amis de Jeannot le lapin s’amusent avec ….de très gros glands! Ils passent tous une bonne soirée ensemble avant d’aller s’endormir paisiblement pour la nuit. Lilie est ravie ! Quelle journée !  Elle a une nouvelle maison, de nouveaux amis et a enfin trouvé des gros glands. Le bonheur! Que c’est merveilleux ici!
Le lendemain, en passant à côté d’un petit chêne, Lilie entend de petits sanglots. « Qui pleure? » demande Lilie. « C’est moi.» Répond le petit chêne tout triste. « Pourquoi pleures-tu? » lui demande Lilie. « Eh bien, je ne sais pas où sont ma famille et mes amis ! un écureuil m’a emmené quand j’étais encore un petit gland et m’a fait tombé par terre. J’ai poussé du coup ici et je suis devenu un Petit chêne, malheureusement loin de ma famille. » C’est ainsi que le plus Grand chêne de la forêt, qui est juste à côté de Petit chêne, prend alors la parole « Petit chêne, ne pleure plus, je vais t’expliquer : tu n’es pas loin de ta famille. Sous ton tronc il y a de grandes racines qui s’enfoncent loin loin loin dans le sol. Nous sommes tous reliés nous les arbres par ses racines. Il te suffit juste de penser très fort à ta famille et tes amis, afin que toute ta sève circule en toi et envoie un message d’amour à ceux que tu aimes » Petit chêne est très étonné. Et Lilie lui dit « Ben essaie! Tu n’as rien à perdre! ».

Alors Petit chêne, se concentre très fort et imagine sa famille et ses amis près de lui. Il fait circuler toute sa sève à l’intérieur de lui et sent même que ça lui chatouille les racines. Quelques minutes plus tard, son tronc s’allonge, et de nouvelles branches poussent sur son tronc. « Que se passe t-il? » demande Petit chêne à Grand chêne. « Tu viens de recevoir de l’amour de ta famille et tes amis. Même loin d’eux, tu peux communiquer avec eux et leur amour continu de te faire grandir. »

Petit Chêne se sent alors rassuré et fier d’être tant aimé.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com