LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode MTVED

Dissertation : La méthode MTVED. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2024  •  Dissertation  •  3 441 Mots (14 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 14

La méthode MTVED

Présentation du lieu d'accueil

Ce jour, le 9 février 2024, je suis étudiant en soins infirmiers en 1re année, c'est mon deuxième stage. Je me trouve dans un EHPAD qui se situe en milieu rural. C’est un établissement d’hébergement pour personne âgée, dépendante, ce sont des structure médicalisé qui accueilles les personnes âgée , dépendante de plus de 65 ans. L’établissement est scindé en 2 partie: 3 unités de vie protégées pour les résidents ayant des troubles cognitifs type alzheimer.  la maladie d’alzheimer, c'est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais d’autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage ou autre.  Et un côté EHPAD accueillant des résidents ne nécessitant pas un placement en unités protégés avec des pathologies divers . Il y a aussi un accueil de jour . Il ce compose de 73 chambres individuelles et 3 chambres doubles. Ces chambres sont reparties entre le rez-de-chaussée, le 1er étage et le 2eme étage. Plusieurs praticiens exercent dans ce service comme comme les agents de service hospitalier qui ont pour rôle d’entretenir l’ensemble des locaux de l’EHPAD.

Les aide-soignantes qui ont pour rôle d’assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne.

Les infirmières qui ont pour rôle de contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance de la personne. Elle évalue l’état de santé du malade et analyse les situations de soins qui lui sont adaptés.

Une infirmière coordinatrice qui réalisent des missions d’organisation, de planification et de sécurisation des parcours de soins tout en accompagnant les patients ou usagers.

Une directrice qui est responsable de la gestion d’un établissement public, elle organise la vie de la structure sur les plans financiers, économiques et humains. Elle dirige et coordonne les services de l’établissement

Et même des intervenants extérieurs comme le médecin qui a pour rôle d’examiner et établir un diagnostic, ordonner des examens et prescrit les traitement pharmaceutiques ou hospitaliers qui s’impose. Et il suit les malades et gère leur santé dans la globalité. Les médecins traitent extérieurs à l’établissement, sont appelés chaque vendredi par les IDE pour planifier les renouvellement à venir pour la semaine suivante, puis plus rapidement en cas de nécessité.

Une kinésithérapeute qui fait de la rééducation utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. Elle intervient à la demande du médecin traitant le lundi, mardi et jeudi .

L’unités Goya (dépend du centre hospitalier Camille Claudel) qui intervient en cas de difficulté de prise en charge d’un ou plusieurs résidents à la demande de l’équipe.

L’équipe mobile des soins palliatifs (EMSP) qui interviennent à la demande du médecin traitant et de l’équipe.

Le laboratoire d’analyse médicale pour la réalisation des analyses biologiques. Un coursier vient chaque jour chaque jour entre 11h30 et midi récupérer les prélèvements.

Puis une coiffeuse qui vient une fois par semaine.

La pédicure qui traite certaines lésions des pieds et des ongles, qui vient deux fois par mois.

Et une esthéticienne qui prodiguent soins du visage et du corps en sélectionnant les produits cosmétiques adaptés à chaque type de peau. Elle vient à la demande.

Présentation des données concernant madame V

Madame V est âgée de 87 ans, elle est née le 26 janvier 1937. Elle est retraitée et vit à l’EHPAD. Elle a deux enfants 1 fils qui est décédé et une fille. Madame V pèse 79,8 kg, un IMC a 34,9 kg/m2 et donc en obsésite modéré et mesure 1m60. Madame porte des prothèses dentaires supérieures et inférieures. Elle présente des troubles cognitifs et elle peut avoir un comportement inadapté. Madame a les cheveux court blanc, elle porte des lunettes. Elle a les yeux marrons , un teint basané avec une peau rider. Elle est plutôt petite et rondelet .

 

M : Maladie

Madame en entrée à l’EHPAD le 27 décembre 2019 pour une tentative autolyse médicamenteuse à domicile.

Le diagnostic médical posé a été des troubles cognitifs sous-jacent.

Madame a été mise en hébergement définitif à l’EHPAD.

Quand elle est arrivée madame V était consciente, désorienté avec des troubles cognitifs. Elle a comme pathologie un lymphœdème jambe gauche et revient d’une hospitalisation pour TA médicamenteuse et des idée suicidaires. Cette dame et GIR 3, GIR  signifie  groupe Iso-ressources cela correspond au niveau de pertes d’autonomie d’une personne âgée. Il permet notamment aux professionnels médicaux sociaux d’évaluer le degré d’autonomie d’une personne et peut déclencher l’attribution d’une aide financière.

Elle reste autonome à la mobilisation et elle est incontinente urinaire et fécale. Aucun examen a été fait depuis son entrée.

Maintenant, madame V a subit une évolution de ses troubles cognitifs et a perdu en autonomie. Elle a besoin d’une partielle pour la toilette et à des difficulté pour se déplacer a cause du lymphœdème jambe gauche.

Madame a pour antécédents médicaux une tentative autolyse médicamenteuse en 2019, un cancer du col de l’utérus, hypotiroïdie,angio -œdème jambe gauche et hypertension artérielle. Et elle ne présente aucune allergie à ce jour.

Elle n’a pas d’antécédents chirurgicaux, ni d’allergie.

T : Traitement

V : vécu

Madame V dit qu’elle se trouve moche et n’aime pas son corps, car elle est vieille, elle ne souhaite plus participer aux activités et à l'animation, car cela ne l’intéresse pas. Elle dit s’ennuyer et ne pas savoir quoi faire.

Elle partait souvent triste qui se montre par les coins des lèvres abaisser et le milieu des sourcils relevés. Lors de ses déplacement liée à ses jambes que l’on peut observer par ses expressions du visage, froncement des sourcils, mâchoires serres, visage fige, grimace. Et par les signes auditifs comme les plaintes, gémissement et crie.

E : Environnement

Madame est retraitée et à divorcer. Elle vit à l’EHPAD.

Elle a deux enfants 1 garçon qui est décédé et une fille qui vient lui rendre visite régulièrement et qui apporte des gâteaux ou autres. Elle n’a pas de petit enfant .

Dans l’établissement, il y a différents personnel qui viennent. En aide à madame V comme les aides saignantes, infirmières, agents de service hospitalier et le médecin.

 Madame a pour habitude de se lever à 7h30 - 8h et elle prend toujours pour son petit-déjeuner du café au lait avec des sucres, biscottes à ceux du beurre et de la confiture.

Elle aime recevoir des compliments sur son physique, car elle dit se trouver moche.

Elle aimait la lecture et faire du jardinage, mais aussi regarder la télé et se promener.

Madame était secrétaire dans les transports.

Avant elle habiter à Saint-Amant de boixe.

Sa personne de confiance et sa fille.

Elle est du GIR 3.

D : Développement

Madame V va rester vivre ici à l’EHPAD , au court terme, il faut maintenir son degré d’autonomie au maximum et le plus longtemps possible. Et au long terme, lui apporter les meilleures conditions de vie d’accompagnement et de soins à la personne.

Elle a de plus en plus de mal à marcher sa jambe, car sa jambe lui fait mal ce qui perturbe ses besoins, car ça l’empêche de se déplacer là où elle voudrait aller.

        

...

Télécharger au format  txt (23.3 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (228.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com