L'hydrologie et ses bienfaits
Dissertation : L'hydrologie et ses bienfaits. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar fanou836 • 3 Octobre 2025 • Dissertation • 1 603 Mots (7 Pages) • 21 Vues
L’HYDROLOGIE ET SES BIENFAITS
1/ Quelles sont les fonctions de l’eau en interne ?
L’eau est le principal composant du sang et l’élément le plus important après l’oxygène. L’eau régule la température corporelle grâce à la transpiration surtout en cas de forte chaleur ou d’effort. Elle permet l’évacuation des déchets métaboliques via les urines, la transpiration et les selles. En buvant lentement un verre d’eau son effet est calmant.
Elle maintient la souplesse de la peau et des muscles.
Une bonne hydratation garanti une circulation sanguine fluide et une pression stable.
Elle a un effet de désintoxication en neutralisant les substances toxiques.
L’eau a un effet laxatif en ramollissant les selles.
L’eau est vitale pour le fonctionnement interne de notre corps. C’est un nutriment essentiel qui soutient toutes les fonctions vitales de l’organisme.
2/ Idéalement, quelle est pour vous, la meilleure eau ?
L’eau du robinet est celle que je bois tous les jours depuis des années. Elle est surveillée et testée régulièrement. Je ne peux concevoir qu’une eau mise en bouteille soit écologique. Certaines sont utiles comme l’eau d’épar mais l’eau du robinet reste pour moi une eau de très bonne qualité.
3/ Quel est le danger des bouteilles en plastique pour notre santé et pour l’écologie ?
Les micros plastiques qui se décomposent et se retrouvent dans l’eau de nos bouteilles, ou lorsque ces mêmes bouteilles sont jetées dans la nature deviennent un problème pour notre santé ainsi que pour les mammifères
marins qui ingèrent sans le savoir ces micro plastiques. Les effets néfastes sont encore mal compris à ce jour.
De plus elles peuvent contenir des substances chimiques comme les phtalates, ce qui perturbe le système hormonal. Cela entraine des effets néfastes sur la reproduction et le développement fœtal et infantile. En réutilisant ou en laissant ces bouteilles à la chaleur et la lumière les substances chimiques se dégradent beaucoup plus vite et libèrent les particules de microplastique.
Elles se retrouvent partout dans notre corps (sang ; poumons, intestin...)
Elles ne sont pas toutes recyclables et finissent dans les décharges voir pire dans la nature. Leur dégradation est très lente et ces microplastiques ne disparaissent vraiment jamais.
4/ Qui était l’abbé Kneipp et quels sont les principes de sa cure ?
Sébastian KNEIPP était un prêtre, écrivain, naturaliste, guérisseur et hydrothérapiste. Il était une figure emblématique de la naturopathie et de la médecine naturelle.
Etant malade de la tuberculose, il a expérimenté l’hydrothérapie (Bains et douches froides) pour se soigner. Ses méthodes ont eu raison de sa maladie et dès lors il a consacré sa vie à développer une approche holistique de la santé.
Sa méthode de guérison est basée sur 5 piliers :
• La diététique pour se soigner par une alimentation rationnelle
• L’activité physique
• L’équilibre
• La phytothérapie et enfin
• L’hydrothérapie.
Sa théorie se base sur le fait que « le sang est le premier responsable de nos maladies ». Agir sur la circulation sanguine en utilisant l’eau comme moyen d’action sur le mouvement du sang.
Sa cure pour se soigner par l’eau est employée de diverses manières.
Jets d’eau froide appliqués sur différentes parties du corps pour tonifier et stimuler. Endurcir progressivement le corps pour une meilleur résistance aux maladies. La marche dans l’eau froide pour favoriser la circulation sanguine, les bains alternés (chaud/froid) pour améliorer l’immunité et enfin les compresses et enveloppements pour soulager.
Ses méthodes sont mondialement connues et utilisées dans les centres de bien être et les stations thermales.
5/ Les bienfaits et les précautions d’emploi du sérum de Quinton ?
Cette solution stérilisée et diluée conserve les minéraux et les oligo-éléments de l’eau de mer.
Le sérum de quinton regénère les cellules en favorisant leur hydratation.
Il peut aider à réguler le transit et améliorer la digestion.
Il contribue à renforcer le système immunitaire en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.
Le sérum de Quinton aide à réguler le pH du corps, est idéal pour lutter contre la fatigue passagère, peut être utilisé en spray nasal contre les rhinites allergique ou les sinusites. Il peut être bénéfique pour l’eczéma, la peau sèche. En injection intra-veineuse le « plasma de Quinton » a soigné les gastro-entérites infantiles, le choléra, la dénutrition, les retards de croissance...
L’eau de Quinton peut être utilisée en injection sous cutanée pour les problèmes articulaires, en compresse pour les problèmes cutanés, en cataplasme, bain de bouche, spray nasal solution oculaire ou voie orale. Il y a
2 sortes d’utilisation, la solution isotonic buvable et hypertonic buvable. Certains déséquilibres nécessitent un usage alterné des 2 solutions.
La solution hypertonic permet de recharger les organismes rapidement, idéale pour les sportifs.
La solution isotonic agit en profondeur et est indiquée pour les cas de déshydratation, de carence en oligo-éléments ou minéraux...
Malgré tous les avantages qu’offre le sérum de Quinton des précautions sont à suivre pour éviter tout risque.
La solution hypertonique ne doit pas être utilisée en cas d’insuffisance rénale ou de fragilité du système rénal, d’hypertension, de régime sans sel, les femmes enceinte ou les personnes âgées.
...