LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche de soins SSR gériatrique

Analyse sectorielle : Démarche de soins SSR gériatrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2023  •  Analyse sectorielle  •  2 965 Mots (12 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 12

Démarches de soins

M : La patiente, Madame M, est une ancienne factrice de 95 ans, elle est est née le 20/06/1927. Elle pèse 44kg pour 1m48, son IMC est donc de 18.5, elle est donc de corpulence normale.

Cette dame est veuve, elle a perdu son mari dans un accident de la route il y à une vingtaine d’années. Elle à eu deux enfants, un garçon et une fille, son fils est décédé il y a une dizaine d’année d’un cancer. Elle est arrivée dans le service de SSR gériatrique ou je suis en stage le 24/03/23 suite à son opération au CHU le 15/03. Elle a chuté à domicile et s’est fait une fracture per trochantérienne gauche, les chirurgiens ont effectué une ostéosynthèse et posé un clou gamma court. Elle est arrivée dans mon service pour une reprise et une récupération d’autonomie, elle est aussi arrivée avec une sonde vésicale posée le matin même. Elle a une mutuelle complémentaire, la mutuelle familiale. Elle a comme antécédents connu une cardiopathie rythmique traitée avec des anticoagulants (ELIQUIS)

T : Suite à l’opération au CHU, les médecins ont prescrit des traitements qui ont étaient réévalué par le médecin du SSR et appliqué.

La patiente à un comprimé de 20mg de XARELTO (rivaroxaban) à prendre per os le soir, c’est un anticoagulant, elle a du MACROGOL 4000 à prendre le midi, c’est un laxatif osmotique, un comprimé de 15mg de MIRTAZAPINE à prendre le soir c’est un antidépresseur pour traiter les maladies dépressives chez l’adulte.

Du CALCIDOSE VITAMINE D3, 500mg/400 UI, un sachet le matin pour compenser les carences de madame M en vitamine D et en calcium et traiter l’ostéoporose de la patiente.

Un FORTIMEL COMPACT PROTEIN 2.4kcal/ml pour le goûter de 16h, elle en prend pour compléter ses besoins nutritionnels et favoriser sa renutrition.

500ml de CHLORURE DE SODIUM 0,9% en IV à passer sur 24h à partir du 24/03 pendant 3 jours pour réhydrater la patiente. Une ampoule de 2ml de NEFOPAM CHLORHYDRATE 10mg/ml en per os à prendre le matin et le soir, si besoin c’est un antalgique de palier 1.

2 gélules de PARACÉTAMOL 500mg matin, midi, soir et au couché, en si besoin, antalgique de palier 1pour calmer les douleurs.
E :  Elle est très proche de sa petite fille, qui est infirmière et qui gère un peu tout le cote médical de sa grand-mère. Elle vit seule dans une maison à Lunel depuis le décès de son mari, la maison est de plain pieds. Elle a une auxiliaire de vie qui gère sa maison, ses courses et ses soins car madame M à une très mauvaise vu et est dans l’incapacité de vivre seule. Elle se déplace facilement sans aide technique mais utilise un déambulateur pour sortir de chez elle. Elle ne conduit plus depuis 10 ans. Elle n’a pas de lunette, ni d’appareils auditif et dentaire. Elle n’a pas d’allergie connue mais est intolérante au lactose. Elle ne marche plus et ne fait plus ses transferts depuis son opération.
V : Cette dame est très souriante et agréable, elle communique facilement avec l’équipe soignante, elle n’hésite pas à se plaindre si quelque chose ne lui va pas. Elle est très demandeuse de sa fille et de sa petite fille, sa petite fille est sa personne de confiance. On peut comprendre au cours des discussions qu’elle a besoin qu’on lui donne de l’attention

À l’entrée une saturation en oxygène à 95 %, 0.97 de glycémie, une tension artérielle de 16.9, 102 de pouls.

La patiente a eu des celles à son arrivée. On vide 500ml d’urine de la poche. L’EVS de la patiente est moyenne, 2, cervicalgie. On donne 1 doliprane 500mg à 15h30 à la patiente (36kg). Le pansement à été fait le matin même, il est daté, on ne le changera donc que le lendemain. Test Covid négatif. On fait un bilan sanguin à la patiente.

A ce jour : CONSTANTE

BILAN SANGUIN

La patiente est algique, EVS=3. On fait un ECG à la patiente qui nous confirme une arythmie, c’est le protocole de la clinique à J1.

Le pansement est fait on remarque des rougeurs et un léger saignement de la plaie.

On retire la sonde vésicale

 Identification des problèmes de santé selon le modèle TRIFOCAL :

Symptomatologie de la pathologie

Complication potentielles liées à la pathologie (risque)

Réactions humaines physique, psychologiques. Risques de réaction humaines et physiques

Capacités/Ressources

La douleur : douleur au dos suite à une chute pendant la guerre et à un tassement vertébral.

Douleur à la cuisse suite à l’opération et à l’hématome.

-risque de chute

-Risque de dénutrition

-Risque d’escarres

-Risque de syndrome de glissements

-Risque d’infection

-Risque d’hémorragie

Réactions humaines :

Stress

Plaintes

Risque de réactions humaines :

Isolement

Perte des capacités conservées

Troubles du comportement

Capacités :

Déficit en soin personnel :

À se laver seule suite à l’opération.

-Se vêtir : difficulté à mettre ses vêtements suite à l’opération et a des douleurs de dos

Ressources :

Sa petite fille est très souvent au téléphone avec les soignants pour nous transmettre des informations importantes.

La patiente a toute sa tête, elle communique très facilement 

        1-Douleur au dos

se manifestant par : EVS=3, des plaintes de la patiente à la manipulation

Lié à : , séquelles d’un tassement vertébral l’empêchant d’être assise au fauteuil.

But en soin : soulager la douleur de la patiente

Se manifestant par : Une EVS à 3. Des soins très compliqués à prodiguer car la patiente souffre et cri lors de la mobilisation

Actions de soins selon le rôle propre :

  • Installer la patiente au mieux selon ses envies
  • Masser son dos
  • Poche de glace 3 fois par jour

Actions de soins selon le rôle prescrit :

  • Passer du FLECTOR sur son dos, d’après elle ça la soulage énormément
  • Prescription de NEFOPAM CHLORHYDRATE et de DOLIPRANE afin de calmer es douleur intenses et aiguës de la patiente (La patente refuse de prendre la morphine qui lui est prescrite).
  • Séance de kinésithérapie 3 fois par semaine.
  • Changement de fauteuil on passe d’un fauteuil simple à un fauteuil de confort

Evaluation : EVS=1 suite à la prise des traitements.

        2-Risque d’escarre

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (207 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com