LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Promotion de l’activité physique chez les aînés

Guide pratique : Promotion de l’activité physique chez les aînés. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2019  •  Guide pratique  •  2 574 Mots (11 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 11

Table de matières

I) Introduction

II) Présentation de la situation et de raisonnement sur la problématique de santé

III)Présentation de l’action menée en promotion de la santé

IV)Liens de la problématique de santé et les compétences professionnelles de l’infirmière responsable en soins généraux

  • 1) Assurer une communication professionnelle
  • 2) Collaborer
  • 3) Responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu’ils adoptent un mode de vie saine et qu’ils se prennent en charge
  • 4)Analyser,assurer et évaluer la qualité des soins afin d’améliorer sa propre pratique professionnelle

V) Conclusion

VI) Bibliographie


  1. Introduction

Tant qu’infirmière travaillant dans le secteur hospitalier depuis 8 ans j’ai senti toujours le besoin de m’améliorer, d’actualiser mes connaissances, de mieux comprendre l’aspect général de soins.

J’ai fini mes études d’infirmière en Roumanie, donc j’ai été formé comme infirmière dans un autre système de santé, tout à fait diffèrent de celui-ci retrouver en Belgique.

Reprendre les études représente pour moi la meilleure façon d’obtenir une mise à jour de mon profession et de système de santé belge. J’ai élargi mes recherches pour pouvoir comprendre le concept d’identité professionnelle de l’infirmière responsable en soins généraux et pour encadrer ce concept dans le système de santé belge. Il fallait mieux comprendre ce système, l’apercevoir de plusieurs angles pour pouvoir définir mon rôle d’acteur de la santé.

Pour la rédaction de ce travail, j’ai dû faire des recherches dans différent domaines qui m’ont apporté des informations utiles dans mon travail et dans le développement de mon identité professionnelle mais aussi personnel.


II) Présentation de  la problématique de santé

Comme élève IRSG, je me suis retrouvée dans la situation de devoir réfléchir à une problématique rencontrée dans mon  parcours professionnel. Cette problématique me paraît  pertinente et mérite d’être approfondie. Durant ce travail et grâce à des recherches je souhaite montrer l’importance de  promouvoir la santé et encourager le patient vers un rôle actif de sa propre santé.

Le niveau des performances physiques culmine aux alentours de 25 à 30 ans et décline ensuite insensiblement de 8 à 10% par décennie. La réserve dont disposent les jeunes adultes est cependant telle que pour effectuer les activités habituelles, ils ne ressentent pas vraiment des limitations, même sans entraînement. Les aînés par contre, ressentent nettement la réduction de cette réserve et se plaignent d’une limitation dans l’exercice des gestes les plus simples de la vie quotidienne qui exigent un effort mineur à l’age mur.

Le vieillissement normal s’accompagne d’une sarcopénie ( perte progressive d’unités motrices principalement due à des pertes de moto-neurones médullaires) et des propriétés métaboliques et énergétiques des muscles. La principale conséquence de ces modifications est la perte de force musculaire liée à l’age.

Avec l’avance en âge, le maintien d’une activité physique régulière est déterminant pour conserver les capacités fonctionnelles nécessaires aux activités de la vie quotidienne. Cependant, la sédentarité est encore trop répandue chez les adultes âgés, notamment par crainte de péjorer des problèmes de santé par l’exercice physique, alors même que les symptômes de leurs pathologies chroniques pourraient s’en trouver soulagés

Aider les patients à devenir plus actifs et à prévenir les maladies non transmissibles dans le cadre des protocoles de traitement et de réadaptation est mon devoir en tant que infirmière. Les personnes âgées, en particulier, peuvent tirer profit d’une activité physique régulière pour préserver leur santé physique, sociale et mentale, empêcher les chutes et bien vieillir.

III)Présentation de l’action menée en promotion de la santé

Lieu : MRS Fleur d’Aubépine, Uccle

Personne ressource : Véronique Terroir- infirmière en chef- tel. 0475 97 31 29

Thématique : Promotion de l’activité physique chez les aînés

Publique ciblé : groupe de 10 résidents

Objectifs :

  1. au final de l’activité les participants vont nommer 3 avantages que l’activité physique peut apporter a leur santé
  2. au final de l’activité les participants vont connaître min. 5 activités physiques approprié a leur âge  et endurance
  • Pourquoi pratiquer une activité physique? Les bénéfices pour la santé
  • Recommandations de base pour une activité physique bénéfique pour la santé

[pic 1]

  • Aux hommes et aux femmes robustes à l’âge de la retraite, il est conseillé de pratiquer:

• au moins deux heures et demie de mouvement par semaine, sous la forme d’activités quotidiennes ou de sport d’intensité moyenne au moins.

 • ou une heure et quart de sport ou d’activité physique d’intensité élevée.

 • ou une combinaison d’activités d’intensité différente. Il faut savoir que dix minutes de sport d’intensité élevée apportent les mêmes bienfaits à la santé que vingt minutes d’activité d’intensité moyenne.

  • Exemples d’entraînement pour les personnes âgées selon l’intensité de l’effort

légère

Marche normale, activités de ménage

modérée

Marche rapide, escaliers, nage, danse, vélo de loisir

élevée

Course a pied, sports intenses

  • Proposer des activités physiques au sein de l’établissement
  1. courte vidéo montrant un atelier collectif de basket éducatif- outil utilisé : ordinateur portable ; source : https://www.youtube.com/watch?v=C45m845Lz8s- Basket Ball en EHPAD avec ReSanté-Vous - un exemple d'une activité physique adaptée
  2. jeu des cerceaux -en collaboration avec le kinésithérapeute
  • Proposer des activités physiques en dehors de l’établissement-  présentation de 2 associations sportives reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui s’adresse particulièrement aux personnes de 50 ans et plus, Eneosport et AltéoSport .
  • Questionnaire final
  • Qu’est-ce qui pourrait vous amener à imaginer d’augmenter votre activité ?
  •  Quels seraient à votre avis trois avantages à augmenter votre activité physique habituelle ?
  •  Sur une échelle de 0 à 10, à quel point pensez-vous que ce changement pourrait être important pour vous?
  • Si vous décidiez d’augmenter votre activité physique, comment pourriez vous vous y prendre pour réussir ?

IV) Liens de la problématique de santé et les compétences professionnelles de l’infirmière responsable en soins généraux

La notion d’identité   

L’identité professionnelle, elle, émerge du sentiment d’appartenance à un groupe ayant des mêmes valeurs, une culture commune et un langage identique: il y a une volonté d’avancer ensemble, d’avoir un même destin. C’est ce que ressentent et revendiquent les professionnelles de santé.

...

Télécharger au format  txt (18.1 Kb)   pdf (463.6 Kb)   docx (791 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com