LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MODULE AIDE SOIGANTE

Étude de cas : MODULE AIDE SOIGANTE. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Étude de cas  •  952 Mots (4 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

Module 5 :

Relation-communication

[pic 2]

Promotion 2018-2019

INTRODUCTION :

Je suis actuellement élève aide‐soignante au seins de l’IFAS Magnan (cursus partielle) de la promotion 2018/2019 en vue d’obtenir mon DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide‐Soignante). Dans le cadre du module 5 « relation communication » dont la compétence est d’établir une communication adaptée à la personne et à son entourage, j’ai choisi de vous exposer une situation que j’ai vécue lors de mon second stage dans un service de médecine. La situation se passe entre Monsieur D. un patient en fin vie ayant de lourds antécédent et moi, élève aide-soignante. Dans un premier temps, je vous présenterais le service dans lequel s’est déroulée la situation ainsi que le patient. Ensuite je ferais une analyse détaillé de la situation et pour l’évolution positive de l’enjeu relationnel je propose des actions réaliste et réalisables puis je finirais par une conclusion. (Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je vais modifier son nom de famille et le surnommer Monsieur Dubois.)  

PRESENTTION DE LA SITUATION :

Première partie

Ce jour-là, Syrine (élève aide-soignante) et moi sommes du matin (horaire : 7h-14h) accompagner par deux aides soignante pour chaque secteurs. En arrivant dans le service, je prends connaissance des transmission.

 L’infirmière de nuit nous fait un debrief sur chaque patients. Puis l’infirmière discute du cas de Monsieur Dubois et comme assez fréquemment je comprends que sa c’est mal passé avec l’équipe de nuit car la relation entre le patient et les soignants est très compliqué, Monsieur Dubois n’accepte plus les soins, «il n’accepte pas qu’une femme soit contre son approbation » selon elles. L’infirmière et l’aide-soignante de nuit nous explique qu’il a eu un « comportement inacceptable » et des propos « misogynes » envers elles, par la suite toutes l’équipe soignantes (qui été composées que des femmes ce jour-là) étaient d’accord sur le fait qu’il n’avait pas le même comportement avec les homme et que nous devons être plus intransigeant avec ce patient.

 Il est environ 9 heures et les deux aides-soignantes et moi-même commençons la tournée du matin. Nous arrivons à la chambre de Monsieur Dubois, je toque à la porte et je rentre dans la chambre en étant hésitante, je lui propose une toilette au lit, il se met subitement en colère. Il nous dit « Chaque jour je dois répétez que je ne veux plus faire la toilette. Sortez de ma chambre toute suite !». Je suis très surprise par sa réaction brutal. Les aides-soignantes essayent de calmez la situation, elles lui expliquées quelle étaient dans l’obligation de lui proposer les soins d’hygiène, il nous répond en disant « de toute façon ici vous comprenais rien, vous voyais très bien que j’ai très mal » les aides-soignantes ont du mal à le calmer et elles décident de respecter son choix car il a l’habitude de refuser des soins. Une des deux aides-soignantes transmet la situation a l’infirmière. J’ai laissé agir les aides-soignantes car je me suis senti impuissante et bloqué ne pouvant rien faire pour améliorer la situation.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (140.4 Kb)   docx (414.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com