LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le vieillissement est dans le sang

Fiche de lecture : Le vieillissement est dans le sang. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  641 Mots (3 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 3

 Article 40 : Le vieillissement est dans le sang

Auteurs de l’article Anne debroise le scientifique qui a effectué les recherches Tony Wyss Coray

Diapo auteur et les articles

Diapo de contexte de l’article et problématique

Noah 🡪Nous vivons aujourd’hui dans une société dans laquelle l’homme vit longtemps (79,3ans)

Et avec ce vieillissement qu’on voit physiquement il y aussi le vieillissement cognitif qui est retranscrit par la compréhension des choses difficiles de réfléchir s’adapter à apprendre.

Mais comment cela se passe réellement ?

Les vampires eux ont réussi à le comprendre car pour se procurer leurs jeunesses éternelles puisent dans le sang d’autres personnes.

Les chercheurs ont eu pour but initial la compréhension des mécanismes de vieillissement avec réflexion ils ont décidé de s’intéresser au sang pour 2 raisons simples la 1ere est quelle est simple d’accès une simple prise de sang à l’aide d’une seringue permet d’en avoir amis de plus le fait que le sang donne un instantané de l’état de santé du corps car lui circule dans l’intégralité de notre corps

Et la problématique que nous allons voir aujourd’hui est donc la compréhension des mécanismes du vieillissement lié au sang et l’âge de la personne.

Leurs problématiques étaient de comprendre comment se passe le vieillissement neuronal chez nous et ont décidés d’utiliser comme outil de recherche le sang humain.

L’influence du sang et son contenu sur le vieillissement de l’être vivant.

MEL 🡪  Dans un premier temps, le stress ; l’exercice ; ou encore les mauvaises alimentations peuvent déjà affecter la neurogénèse mais il était plus important de découvrir ce qu’il se passait à l’échelle moléculaire dans le sang.

Pour cela, les biologistes ont mis en évidence deux souris : une jeune et une autre âgée en les appariant par la méthode de la parabiose, qui consiste à croiser leur circulation sanguine. Après un certain temps d’intervalle, les neurologues ont remarqué la présence de nouveaux neurones reconnus par le réseau neuronal et  les protéines qu’ils expriment.

La souris âgée qui se situait dans l’incapacité d’effectuer différents exercices, se retrouve dans un état de santé beaucoup plus actif et une amélioration des performances cognitives, tout cela par l’augmentation de la neurogénèse. Chez la jeune souris, il y a au contraire une dégradation des neurones qui ont mené à une diminution de la neurogénèse, qui lui cause donc des difficultés à établir les tests donnés par les scientifiques. On comprend par cette expérience que la réponse au ralentissement du vieillissement est cachée dans le sang mais pour arriver à une conclusion plus précise, nous allons vous présenter la 2ème expérience.

Gizem 🡪 La 2ème expérience consiste donc à injecter du plasma âgé dans le sang d’une souris jeune, placée dans un bassin rempli d’eau contenant une plateforme de repos. Le but étant d’observer si les souris jeunes injectées de plasma étant en bonne ou mauvaise capacité de mémorisation à retrouver la plateforme pour reprendre refuge facilement.

Suite à cette expérience, on constate que les jeunes souris ayant reçu du sang âgé éprouvaient plus de difficultés que les autres souris non injectées à retrouver la plateforme.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com