LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Alzheimer

Dissertation : L'Alzheimer. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2017  •  Dissertation  •  1 050 Mots (5 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 5

Symptômes négatifs

L’Alzheimer est une maladie progressive, donc les symptômes s’aggravent au fil du temps et deviennent de plus en plus important. Les symptomes et l’évolution de la maladie vont varier selon les interactions existantes entre les personnes et les causes de la maladie. Le symptôme le plus commun est la perte de mémoire qui affectent la vie de tous les jours comme, oublier où sont ses clés, ne pas se souvenir d’événements importants ou avoir du mal à retenir de nouvelles informations. La personne peut aussi ressentir des difficultés à exécuter les tâches quotidiennes par exemple, préparer un repas, s’habiller, se laver, conduire ou faire du ménage. Elle peut aussi ressentir un problème de langage, donc oublier des mots ou ne pas les utiliser correctement dans un bon contexte. Une désorientation dans le temps et l’espace peut aussi être ressentie par la personne, donc elle ne sait plus quel jour de la semaine il est ou elle peut se perdre près de chez soi. Son jugement va être amoindri par exemple, elle pourrait décider de porter à l’extérieur des vêtements d’été en hiver. La personne va éprouver des difficultés face aux notions abstraites, par exemple elle ne comprendra pas la signification des chiffres sur une calculatrice ou comment s’en servir. Elle peut aussi, ranger des objets aux mauvais endroits, comme dans le film Loin d’elle ou la femme atteinte de la maladie place un chaudron dans un congélateur ( 2min55 ) ou encore avoir des grosses sautes d’humeur. Finalement, elle peut avoir des changements dans la personnalité et ressentir une perte d’initiative et encore plus…

Traitements possibles

Il n’existe présentement aucune cure pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, ni de traitement pour bloquer la progression. Plusieurs médicaments et traitements non-pharmacologiques peuvent atténuer certains symptômes. Trois inhibiteurs de la cholinestérase sont disponibles au Canada, soit l’Aricept,l’Exelon et le Reminyl, ils sont utilisés pour traiter les symptômes légers à modérés de la maladie d'Alzheimer. Ils aident les terminaisons nerveuses abimées à conserver leur capacité à transmettre les messages d’une cellule nerveuse à l’autre. Les effets secondaires varient d’un médicament à l’autre. Ces médicaments peuvent être utiles pendant deux à trois ans, parfois plus longtemps. Les terminaisons nerveuses finissent par dégénérer au point de plus avoir d’effets, donc d’autres médicaments deviennent plus pertinents pour la fin de la maladie, soit l’Ebixa. Le traitement non-pharmacologique consiste à la musicothérapie, la zoothérapie et les massages, la relaxation, l’exercice mental et physique. Dans le film Loin d’elle à 1h18, on peut apercevoir les personnes atteintes de la maladie faire des jeux pour essayer de maintenir leur capacité cérébrale. Cependant, en raison du peu de recherche en ce domaine, il nous est impossible de déterminer l’efficacité de ces méthodes. Mais, ces méthodes restent bénéfiques pour le moral et le bien-être du patient.

Diagnostique

Habituellement, les patients atteints de la maladie d’Alzheimer non diagnostiqués, vont remarquer les pertes de mémoire et les difficultés à effectuer les tâches, mais vont généralement attribuer ses troubles à un effet secondaire normal du vieillissement. Il est donc, très

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com