LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Intervention portant sur l'hygiène des mains

Rapport de stage : Intervention portant sur l'hygiène des mains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Rapport de stage  •  894 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

Une de mes missions au cours de mon stage était de venir chercher les résidents ne pouvant pas se déplacer seuls dans leur chambre et de les amener à table au moment du repas. J'ai donc pu observer que presque systématiquement ils ne demandaient pas à se laver les mains avant de manger alors qu'ils allaient toucher les aliments et les consommer. Les microorganismes sont présents sur les mains et peuvent causer des infections. Il est donc préférable de se laver les mains pour éliminer tout risque d'en ingérer en même temps que son repas. Autre situation : les résidents ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes. Par oubli, ou par fainéantise c'est à dire par manque de temps, ou manque de conscience professionnel, ou ignorance) les aides soignants ne prennent pas le temps d'amener les résidents au lavabo afin qu'ils puissent se laver les mains. De manière générale, j'ai remarqué que les résidents qui se lavent les mains sont ceux qui sont encore en capacité de marcher, de se déplacer par eux-mêmes.

Un besoin est considéré comme nécessaire à l'existence. L'hygiène est primordiale au sein d'une structure publique, le manque d'hygiène constitue donc une problématique qui se traduit en un besoin.

Il m'a fallu choisir deux outils pour mettre en évidence le besoin, j'ai donc opté pour un entretien dans une première partie auprès des résidents puis dans une seconde partie, auprès du personnel soignant.

Les entretiens étaient de courte durée pour ne pas trop indisposer les résidents. J'ai choisi d'interroger 30 résidents, d'âges, de sexe et de situations d'handicap différentes afin que les résultats soient le plus représentatif possible de l'ensemble des résidents de l'EHPAD. Les personnes résidant au sein de l'UPPD ne sont pas concernées. J'ai donc posé, à chaque résident interrogé, 4 questions. Les quatre questions sont visibles sur l'annexe 1.

Sur les 30 résidents interrogés, seulement 11 résidents ont répondu "Oui" à la question "Après être aller aux toilettes, est ce que vous vous lavez les mains ?" Autrement dit, plus de la moitié des résidents ne se lavent pas les mains après être aller au toilettes.

Ensuite, les résultats ont aussi montré que 20 résidents ne se lavent pas les mains avant d'aller manger, que ce soit le midi ou le soir. A la question, "Lavez-vous les mains régulièrement", la majorité des résidents répondent oui mais lorsque je leur ai demandé dans quelles situations, ils ne savaient pas quoi répondre. Il y a donc un réel problème d'hygiène de mains.

Pour approfondir la mise en évidence du besoin, j'ai réalisé des entretiens auprès de 4 aides soignants. Les entretiens étaient aussi de courte durée, pour ne pas les gêner dans leur travail. Les aides soignants se lavent les mains régulièrement, par une friction hydro-alcoolique. Mais à la question «Dites-vous aux résidents de se laver les mains ? », les aides soignants répondent tous Non et de même à la question « Lavez-vous les mains des résidents en incapacité de le faire ? ». La prévention de maladie et la non-transmission d’un germe pathogène passent par l’information et la communication. Une communication entre le résident et l’aide

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com