LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d’hygiène

Rapport de stage : Analyse de situation d’hygiène. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de la structure d’accueil :

E.H.P.A.D Saint Joseph située à Giromagny

(Service Alzheimer dit « La Maisonnée »

Capacité d’accueil : 162 lits (dont 21 pour La Maisonnée)

Hébergement à l’année avec suivi médical d’un médecin hors de l’établissement

Description d’une situation :

Cela se déroule le matin d’une de mes premières journées dans ce service, lors du levé des résidents déjà réveillés. L’équipe soignante du servie Alzheimer « La Maisonnée » se compose d’une ASH s’occupant de l’aide au repas ainsi que de la distribution des petits déjeuners, de quatre aides soignantes (deux au rez de chaussé et 2 au premier étage) et d’une IDE. Quelquefois une aide soignante venant d’un autre service vient pour aider l’équipe soignante à accomplir toutes les toilettes. Ainsi l’équipe soignante se réunit à 7h en salle de soins pour les transmissions de l’équipe de nuit, puis nous effectuons une première « ronde » pour vérifier quels sont les résidents éveillés, si certains déambulent et ceux qui dorment encore. La priorité sont les personnes errantes, il faut soit s’en occuper tout de suite soit les emmener en salle à manger sous le regard bienveillant de l’ASH, dans tous les cas, il faut les rassurer. Les résidents ont tous une douche tous les jours (sauf lors de certains matins où ils peuvent êtres moins coopératifs).

Chaque résident possède ses propres affaires de toilettes qui sont bien entendu changés après chaque utilisation et mit dans les sacs de linge, ceux-ci ont d’ailleurs un code couleur :

Bleu : vêtements

Verts : serviettes et gants de toilette

Brun : draps et alèses

Jaune : vêtements de nuit

Les résidents sont donc levés à l’heure où ils le désirent (cependant, si la personne a dormi suffisamment, l’équipe soignante peut décider de la réveiller lorsque l’on s’approche des 10 heures). Ainsi, la situation se déroule lors d’une toilette encadrée par une aide soignante. Il s’agit de Monsieur J. une personne atteinte d’Alzheimer de 91 ans. Mr J. était très actif et sportif (a fait énormément de vélo jusqu’à ses 89 ans malgré sa maladie et était féru des barres parallèles, dont il m’a parlé avec émoi). Il peut exprimer ses choix malgré un vocabulaire pauvre dû à la maladie et n’a aucun soucis locomoteur, il comprend les consignes et les appliques avec rigueur. Le résident est constamment sous laxatif à cause de son traitement occasionnant des constipations. Mr J. à ses petits rituels et va directement aux toilettes lorsqu’il nous voit arriver, nous appliquons le protocole standard puis l’aidons à se déshabiller (seulement pour le bas, il arrive à enlever le haut avec stimulations). Puis nous lui demandons de s’installer dans la douche, il répond positivement à notre demande et s’installe, alors commence la toilette. Malgré le fait que nous ne devrions pas commencer par mouiller la tête avec les patients atteints de démence, cela ne dérange pas ce Monsieur. Nous débutons donc par la, je passe le jet d’eau du pommeau de douche dans ses cheveux puis il les frictionne avec un shampoing, l’aide soignante me surveille attentive juste à côté et me donne des conseils pour la réalisation du soin. Puis le résident se rince la tête, se mouille la poitrine et me tend le pommeau de douche. Il continue donc en se nettoyant le haut du corps à l’aide de gel douche, d’un gant de toilette et de nos stimulations pendant que nous lui mouillons le dos pour ne pas qu’il ait froid.

Or au moment de retirer son gant de toilette, celui-ci a un peu de mal à cause de sa main assez imposante, s’énerve vite et fait tomber le gant de toilette.

L’aide soignante m’accompagnant me confie la responsabilité du résident pendant qu’elle va chercher un autre gant de toilette pour finir la douche. Puis nous terminons le soin en séchant

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com