LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alimentation sonde gastrite

Fiche de lecture : Alimentation sonde gastrite. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2016  •  Fiche de lecture  •  563 Mots (3 Pages)  •  452 Vues

Page 1 sur 3

ALIMENTATION PAR SONDE GASTRIQUE ou ALIMENTATION ENTERALE PAR SONDE

I – Définition :

L’alimentation entérale est une alimentation artificielle constituée de mélanges nutritifs adaptés à la capacité fonctionnelle du tube digestif. Elle est apportée dans l’estomac ou dans l’intestin grêle par l’intermédiaire d’une sonde.

 Il y a deux modes d’alimentation par sonde :

- En mode continu, à l’aide d’une pompe appelée nutripompe qui permet de régler un débit constant, de fixer la quantité à administrer.

- En mode discontinu, le principe est de fractionner les apports en 6 ou 8 fois par jour. L’administration est lente, maximum 100 ml en 10 minutes.

 Différentes localisations de l’alimentation entérale

1 – L’alimentation par sonde nasogastrique est utilisée pour une alimentation de courte durée (par exemple lors des maladies inflammatoires de l’intestin, les patients anorexiques, intubés ventilés…). La sonde est introduite à l’intérieur d’une narine, puis passe dans le nasopharynx, l’oropharynx, et descend par l’intermédiaire de l’œsophage, jusque dans l’estomac.

Nouvelles recommandations: sonde gastrique passée par la bouche……..

2 – L’alimentation par sonde nasoduodénale et nasojéjunaleest utilisée pour une nutrition entérale de courte durée pour les patients présentant des risques de fausse route, des troubles gastriques (par exemple après un AVC)

3 – L’alimentation de gastrostomie est utilisée sur une longue durée chez les personnes ayant de grands risques d’inhalation important. (Par exemple : tumeur de l’œsophage, trouble de la conscience avec trouble de la déglutition…)

4 – L’alimentation par jéjunostomie est utilisée pour une alimentation de longue durée également. (Par exemple : oesophagestomie, diminution des réflexes de déglutition…)

II – Les textes en regard de l’alimentation par sonde gastrique :

III – Objectifs

Alimenter une personne lorsque la voie orale est impossible (ne peut s’alimenter par la bouche) ex : personne intubée, dans le coma…

 Alimenter une personne qui présente une obstruction au niveau buccal ou de l’œsophage (cancer)

 Alimenter une personne qui présente des troubles de la déglutition (paralysie, disparition du réflexe de déglutition, altération de la vigilance)

 Alimenter une personne qui présente une dénutrition et/ou déshydratation (anorexie)

IV– Matériel à prévoir pour la pose de l’alimentation entérale par sonde :

 Seringue de 50 ml à gros embout conique

 Poche d’alimentation

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com