LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Playdoyer

Dissertation : Playdoyer. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2016  •  Dissertation  •  487 Mots (2 Pages)  •  323 Vues

Page 1 sur 2

L'émigration est de plus en plus abondante ces dernières années du à la guerre dans les pays de l'Est. Les refugies viennent en masse vers l'Europe et cela peut faire peur. Quel moyens concrets sont mis en place pour les accueillir dans des conditions décentes ? Nous ai t il possible de le faire ?

Ils y a 3 choses essentielles dont on parlera dans ce texte, la première est la nature de la migration, la deuxième est les logement pour les migrants et la troisième le frein qu'est le gouvernement . Mais sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

En premier lieu, nous allons parler de la nature du mouvement. La cause a un impact important sur la gestion du flux migratoire. En effet, si il s'agit d'immigrants pour raison économique, qui viennent pour travailler et non pour fuir des zones de conflits, ils arrivent a trouver du travail, un logement et par conséquent ils s'intègrent à notre sociétés. Alors que les réfugiés qui viennent pour fuir la guerre eux sont plus compliqués car il s'agit en général de famille traumatisées par la guerre puis par leurs passage pour arriver en Europe. Elles ne sont pas prêtes pour une installations durables dans un pays et donc dépendent de tissus associatifs. Economiquement, ils prendront du temps à s'intégrer d'autant plus qu'ils sont pauvre et qu'ils n'ont aucunes qualifications pour la plus part mais il ne faut pas s'affoler, si on repartit les 80000 migrants sur les 28 pays de l'Union Européenne cela veut dire que chaque pays doit accueillir moins de 3000 personnes. Ce n'est rien du tout quand on sait que la France peut accueillir 200000 entrées légales par an. Mais pour pouvoir abriter tout ce monde il faut des logements.

En second lieu nous parlerons donc des logements. La possibilités de logement n'est qu'une questions de volume. Etant donné le nombres d'habitat vacants et/ou de locaux d'activités inoccupés reconvertible en centre d'accueil pour migrants, si le flux est de quelques milliers de migrants cela est possible. Certains diront que notre pays est déjà assez en crise et qu'il y a des SDF qui pourraient bénéficiez de ces logements au lieu d'étrangers mais Est-ce une raison pour les rejeter et appliquer une politique de l'autruche comme le fait la France .

Pour finir, nous parlement du gouvernement Français. La France s'est toujours constituée comme terre d'Asile et cela l'oblige a faire des promesses qu'elle ne peut pas tenir. Je m'explique, depuis plusieurs décennies la France souffre d'une politique migratoire indigne d'un pays développé pour la bonne raison que ces dirigeant n'ont jamais assumé l'immigration auprès de concitoyens. 56% des Français sont hostiles a l'arrivé des migrants tandis que les personnes âgées et les classes aisées sont pour. Néanmoins la France entière a de la compassion pour eux notamment face au images choquante de l'arrivée des migrants a Lampedusa et l'humanité est plus forte que les problèmes économiques.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com