LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amiante, crise sanitaire

Étude de cas : Amiante, crise sanitaire. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2017  •  Étude de cas  •  1 791 Mots (8 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 8

Crise sanitaire :Amiante

Sommaire :

  • Introduction:

                 -Qu’est ce qu’est une amiante ?

                 - Qu'est ce qu’est une crise sanitaire ?    

           

  •    I.Naissance de la crise :  

               -    Origine de la crise de l’amiante

  • II.Epidémiologie:

                -Symptôme

                -Diagnostics

                - Traitements  

               

  • III.Conséquences :

                  -Sanitaire

                 -Judiciaire

                 - professionnel

  • IV.Comment éviter qu'une nouvelle crise sanitaire liée à l’amiante ne se reproduise  ?

  • V.Sources

Introduction:

Définition de l'amiante :  C'est un  matériau qui fait parti d’une famille de minéraux fibreux appelés silicates et qui exploité de l'industrie, notamment dans les produits d'isolation ou les ciments par les travailleurs en bâtiment  qui est hautement cancérigène.

Définition de crise sanitaire : Une crise sanitaire est une menace pour l'état de santé d'une population. Les crises sanitaires sont des événements,qui touchent  potentiellement un grand nombre de personnes, affectant la santé, et pouvant éventuellement augmenter le facteur de risque de la  mortalité.  Il existe plusieurs types de crises sanitaires :

  • les épidémies ou pandémies importantes
  • des crises liés à des médicaments ou vaccins contaminés ou pollués ;
  • des crises liés à des évènements climatiques ou météorologiques
  • des crises induites par les conséquences d'un accident source de pollution de l'eau ou de l'air 
  • certaines crises alimentaires touchant parfois des millions de personnes ;
  • conséquences d'une exposition chronique à un contaminant dangereux à long terme (Amiante par ex.)

I.Le commencement:

C’est une fibre minérale naturelle invisible dans l’air qui est utilisé dans les bâtiments et qui est toxique pour la santé.  L’amiante est interdite en France depuis 1997 cependant , il est présent dans les bâtiments construite avant cette date. Les matériaux émissifs  tels que  les flocages, calorifugeages qui libèrent des fibres spontanément. Les matériaux contenant de l'amiante lié dalles vinyle amiante, plaques amiante ciment, joints en caoutchouc n’émettent pas spontanément de fibres s'ils sont en bon état mais toute intervention sur ces matériaux (perçage, ponçage, tronçonnage…) est dangereuse car elle provoque des émissions de fibres d’amiante.

Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. Son synonyme, asbeste, qui vient du latin asbestos (incombustible), est peu utilisé en français.

II.Risque  sous l’exposition de l’amiante

 Les symptômes :  Les symptômes ou signes cliniques suivants ne sont pas spécifiques d’une maladie liée à l’amiante.

Ils peuvent être isolés ou associés et sont à prendre en compte devant une exposition significative à l’amiante : une dyspnée (essoufflement), une douleur thoracique chronique, une toux chronique ou une altération de l’état général (amaigrissement, asthénie c'est à dire fatigue générale).

L’une des pathologies graves :  L'asbestose est une pathologie pulmonaire grave due à une inhalation prolongée d'amiante. Les fibres d'amiante se logent dans les poumons et causent des dégâts irréversibles. L'asbestose apparaît généralement entre 10 et 30 ans après l'exposition à l'amiante. Elle est responsable de symptômes peu spécifiques tels que la toux, une difficulté à respirer de plus en plus importante et augmente le risque de survenue de cancer broncho-pulmonaire. C'est une maladie incurable et qui peut parfois être reconnue comme maladie professionnelle. Le traitement consiste à améliorer les symptômes en dilatant les bronches par médicaments.


Diagnostic :35000 décès entre 1965 et 1995.lire le diapo

Traitement: L'amiante n'est pas une maladie mais un élément déclencheur de maladie comme par exemple  le cancer du poumons qui lui est soignée par des traitements locorégionaux (chirurgie, radiothérapie) ou des traitements systémiques sont des traitements par médicaments (chimiothérapie, thérapies ciblées)

III.Conséquences :

Conséquence sanitaire:

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP)  a pour missions :

  • de contribuer à l’élaboration, au suivi annuel et à l’évaluation pluriannuelle de la Stratégie nationale de santé ;
  • fournir aux pouvoirs publics, en lien avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ;
  • fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique ;
  • contribuer à l’élaboration d’une politique de santé de l’enfant globale et concertée.

 Le HCSP s’est appuyé sur les enquêtes de l’Institut national de veille sanitaire (INvS) dont les résultats rendus publics début 2015 établissent que 1 700 décès et 2 200 cas nouveaux de cancers seraient directement imputables à l’amiante chaque année.  Le HCSP et l’INvS prévoient donc que, parmi les personnes exposées à l’amiante, entre 50 000 et 75 000 décèdent d’un cancer du poumon et de 18 000 à 25 000 autres mourront d’un mésothéliome (cancer de la plèvre) ce qui peut conduire à un chiffre total approchant les 100 000 morts consécutifs à une exposition à cette fibre cancérigène. Ces chiffres affirment la grandeur des ravages causés par l’exposition à l’amiante, surtout dans le cadre professionnel (bâtiment et travaux publics, industries, etc.) . Malgré l’interdiction de son utilisation, il reste présent dans de nombreux matériaux de construction ou autres (enrobés routiers, équipements industriels, etc.). Surtout, les maladies qu’il provoque comme le cancer du poumon. C’est un véritable désastre sanitaire et  un enjeu primordial de santé publique. C’est aussi pourquoi, un Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA) a été mis en place en 2001 afin d’aider les personnes ayant été exposées.

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (38.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com