LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obésité dans le monde

Étude de cas : L'obésité dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2016  •  Étude de cas  •  1 779 Mots (8 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 8

Obésité,
les chiffres en France
L'obésité dans le monde

Le surpoids concerne 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS). D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids  devrait atteindre 3,3 milliards.

Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.

source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311

En France

6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.

L'augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d'âge de la population, y compris les seniors. Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1%) que chez les hommes (13,9%).

source : "Enquête épidémiologique ObEpi - Roche 2009"
http://www.obesite-sante.com/comprendre_l_obesite/obesite_et_surpoids/chiffres_de_l_obesite1.shtml

Présentation

Bonjour à tous/toutes, je vais parler ici d'un sujet sensible qui touche sans doutes certains d'entres nous, il n'y aura pas jugement de valeurs ni critique infondé mais je ne vais pas être tendre avec le sujet et je vais me montrer assez dur dans mes propos  ca je le suis avec  moi-même en ce qui concerne ce combat. En premier lieu sachez que l'obésité me concerne personnellement, depuis tout petit je suis en surpoids en partie à cause d'une alimentation pas du tout équilibré et un manque flagrant d'activité sportive. Je connais le sujet je le vis encore un peu au quotidien mais voilà cela fait plusieurs mois que j'ai décidé de dire non à tout ça et de me prendre en main. Comme beaucoup on a tous décidé d'allez voir le médecin pour qu'il nous dirige vers un spécialité de la nutrition mais au final la solution m'est venu de mon entourage grâce à mon petit frère et mon cousin qui sont très sportif.

Sachez une chose tout le monde est le bienvenu dans ce groupe de discussion et de coopération, le but est de faire évoluer les choses et se donner les moyens pour progresser. Il s'agit de partager nos expériences, nos difficultés, nos moment de doutes, mais aussi et surtout nos réussites, contrairement à ce que certains pensent le travail en groupe et la coopération aide énormément, avoir du soutient externe et neutre vous aides à avancer, vous ne vous connaissez pas mais vous partagez un combat commun.

Certains vont sans doutes venir troller et balancer des injures,  grand bien leur face, servez vous de ces injures et critiques pour avancer, ne les mettez pas de coté ne faites pas comme si vous ne l'aviez pas vu, au contraire, lisez les encore et encore pour forger votre mental.

Pourquoi  vouloir changer 


Avant toute chose si vous vous lancez dans ce chemin il faut que cela soit pour vous-mêmes avant tout et peu importe vos raisons cela ne regarde que vous, mais vraiment il faut le faire pour soi, c'est primordiale sinon vous allez au devant de grosse déception.

Attention ce qui va suivre est de mon ressentit , chacun peut voir la chose de manière différente.
( risque d'être assez rude)

Quoiqu'on en dise l'obésité n'est pas du tout esthétique et un corps en surpoids est souvent un frein au relation amoureuse et à la sexualité, arrêtons un moment avec ce discours hypocrite qui veut que tout un chacun s'accepte tel qu'il est, s'il y a moyens de changer en mieux à quoi bon rester en arrière plan. Tant mieux si certains accepte leur obésité mais au delà de l'aspect physique il y a quelque chose de bien plus important il s'agit de votre santé, aussi bien physique que mental.

Vous en avez pas marre d'avoir le souffle le court par le simple fait de monter des escaliers ? Ne pas pouvoir faire certaines activités par peur du regard d'autrui ou tout simplement parce que votre cœur ne peut tout simplement pas tenir la cadence, ne l'oubliez pas le cœur est un muscle, et comme tout muscle doit être entretenu entrainer. Je ne veux pas mourir à 40ans d'une crise cardiaques à causes des mes erreurs, car oui il s'agit de mes/vos erreurs de personne d'autres, arrêter de rejeter la faute sur autrui, si vous le voulez vous le pouvez, mettez vous un bon coup de pied au cul et arrêter de vous plaindre, on a rien sans rien.

Les moyens de pouvoir changer

Comme je dit plus haut, va falloir se bouger si vous voulez que ça marche, il n'y a pas de solution miracle,  pas de produits magique, il va falloir faire des sacrifices, du sang, des larmes et de la sueurs et une volonté de fer, le plus important va vraiment être votre mental.

La première chose est changer les habitudes alimentaires, en ce qui me concerne, alors ce que je vais dire n'est pas une solution miracle cela fonctionne pour moi mais cela ne peut ne pas être adapté à tout le monde. Je prône le régime strict c'est ce qui fonctionne pour moi,  alors oui c'est dure, oui vous risquez de devenir exécrable et oui il faut un avoir un mental qui sera mis à rude épreuve.

Voilà ce que j'ai supprimé, le sel, les aliments trop gras et trop sucré qui n'apporte rien de bon à votre corps (fast food en première ligne, crème glacé, gâteaux, charcuterie etc…), les boissons sucrés gazeuse ou non, la meilleur boisson pour vous reste l'
eau et certains fruits pressé comme les agrumes, citron (pulco par exemple) et pamplemousse.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (124.9 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com