LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

UE 1.1 Les concepts de base en Psychanalyse et psychopathologie clinique

Cours : UE 1.1 Les concepts de base en Psychanalyse et psychopathologie clinique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Cours  •  3 970 Mots (16 Pages)  •  615 Vues

Page 1 sur 16

C6 UE 1.1 PSA                       Les concepts de base en 

                Psychanalyse et psychopathologie clinique 

 

Considérer la psychanalyse comme la révolution intellectuelle du 20ème siècle  

 

Freud : 1856-1939 :  

  • Fondateur de la psychanalyse : le terme apparaît pour la première fois en 1896 :

analyse du psychisme.  

  • Médecin neurologue : a révolutionné la vision de l’homme en découvrant que c’est l’inconscient qui gouverne le fonctionnement de la pensée.
  • Révolution dans le sens où pendant des siècles, l’homme était considéré comme doué de « raison », pouvant se connaitre. 

 

Historique :  

  • Antiquité Grecque : Hippocrate et autres médecins et philosophes classent les maladies de l’âme. 
  • XVII è : les « fous » : dangereux, enfermés dans les asiles. 
  • XIX è : psychiatrie moderne, recherche les causes neurologiques et biologiques des maladies mentales. L’hystérie met les médecins en échec : découvrent une maladie qui arrive et disparaît sans lésion d’organes.  

 

  • 1885 : Freud rencontre Charcot qui utilise l’hypnose pour soigner l’hystérie.
  • Freud découvre le rôle important de la parole lors des séances, parole « libérée » qui permet la guérison : hypothèse des « processus inconscients »  
  • Utilisation de « l’association libre » : dire toutes les pensées qui viennent à l’esprit, sans tri, sans jugement : règle fondamentale de la cure psychanalytique. 
  • Freud allonge ses patients sur un divan pour les détendre et pour qu’ils puissent associer librement.  

Freud est le modèle de plusieurs générations de psychanalystes français dont Freud (sa fille), Lacan ; mais aussi anglo-saxons : Bowlby, Klein, Winnicott.  

Connaître les fondements de la psychanalyse, en tant que méthode d’investigation mais aussi comme ensemble de théories  

_ Psychanalyse est une méthode d’investigation du psychisme : met en évidence le sens caché des actes, des paroles, des productions imaginaires (les rêves, fantasmes, délires) ex : lapsus : dire un mot à la place d’un autre. Méthode curative fondée sur la mise en mots par association d’idées. Le but est de favoriser l’émergence de ce qui a été refoulé dans l’inconscient. Se pratique sur un divan, dans le cabinet d’un psychanalyste.

_ Psychanalyse est un ensemble de théories et de concepts concernant le développement et le fonctionnement psychologiques. Construites à partir de données issues de la recherche, données cliniques.  

_ Freud inconscient : Caractère d’une représentation qui reste active, en dehors de l’activité de la conscience, dont l’accès lui est barré. 

Ex : une personne vérifie plusieurs fois si elle a bien fermé la porte à chaque fois qu’elle s’en va. Elle sait qu’elle est fermée mais doute. Une pulsion l’oblige à vérifier encore et encore. Ceci est dû a une représentation inconnue qui l’oblige à le faire car elle reste active dans l’inconscient. La personne n’en connaît pas le sens car l’accès du sens est barré à la conscience.  

Connaître les grandes lignes de la théorie freudienne :  

_ Le rêve :  

  • Fonction biologique : « gardien du sommeil » : ex : une personne qui a soif va rêver qu’elle boit. Cherche à satisfaire son désir tout en maintenant le sommeil  
  • Fonction psychologique : « voie privilégiée d’accès à l’inconscient » 

« Travail d’élaboration du désir inconscient du sujet » : permet d’apaiser une tension psychologique ou de réaliser un désir, sous forme hallucinatoire.  

Freud veut « déchiffrer le désir inconscient » qui se cache derrière le contenu manifeste du rêve, ainsi accéder au contenu latent.  

Ex : une personne rentre chez elle en colère contre son patron. Elle se réveille le matin en se souvenant de son rêve : elle fuyait devant un chien voulant la mordre. La fuite est le contenu manifeste, le contenu latent peut être mis en lien avec la colère contre son patron.  

Le sens latent n’apparaît pas car le désir inconscient de la personne a été déformé par le rêve pour le rendre acceptable : ex : la colère submerge la personne, dans son inconscient un désir d’étrangler son patron est présent, mais caché par le rêve car il lui est inacceptable. Le désir est transformé par le travail du rêve pour le satisfaire tout en le rendant acceptable à la conscience.  

Deux mécanismes inconscients :  

  • La condensation : la représentation initiale (l’envie inconsciente d’étrangler le patron) est condensée en image unique (le chien qui mord)  
  • Le déplacement : il en résulte un contenu manifeste modifié par rapport au désir inconscient (l’envie d’étrangler le patron devient un chien qui mord).  

_ Les topiques freudiennes :

1 ère topique 1900 :     

Freud distingue différentes topiques (différents lieux) dans l’appareil psychique. Trois structures élémentaires : 

  • L’inconscient : constitué de souvenirs, désirs, représentations, pulsions qui vont participer aux actes et aux comportements du sujet, sans qu’il en ait conscience.  
  • Le préconscient : Ce qui n’est pas actuellement dans le champ de la conscience mais qui reste accessible. Lieu intermédiaire
  • Le conscient : lieu où le psychisme reçoit les informations sensorielles du monde extérieur ou intérieur ; siège de la pensée.  

Frontière entre les trois lieux, censure qui empêche l’énergie et les représentations de circuler librement.  

Censure très sévère entre l’inconscient et le préconscient, moins forte entre le préconscient et le conscient. Se relâche dans les rêves, d’où l’importance de l’analyse des rêves.  

Présence d’un filtre entre le conscient et le monde extérieur pour éviter que des stimuli trop violents n’entrent dans le psychisme et risquent de créer un traumatisme : le pare excitation.  

2ème topique 1920 : Nouveau découpage : 

...

Télécharger au format  txt (24.4 Kb)   pdf (180.9 Kb)   docx (160.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com