LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manger sainement

Dissertation : Manger sainement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 5

[pic 2][pic 3][pic 4]


[pic 5]

Etude exploratoire

Nous allons parler de l’étude exploratoire. Nous avons demandé à 10 personnes de prendre en photo leur repas pendant une semaine et de détailler leur activité physique. Nous n’avons pas choisi ces personnes au hasard. Nous avons décidé de prendre des personnes allant dans des catégories. En effet dans notre première partie, nous avons vu que l’alimentation variait suivant l’éducation et le milieu social. Nous avons donc sélectionné des étudiants venant de différents milieux ou qui ont choisi différents styles de vie : des sportifs, des non sportifs, des végétariens, des fils/ filles de cadre, des fils/filles d’ouvrier. De nos jours, il y a une mode qui s’est mis en place qui est celle du végétarisme et qui s’installe de plus en plus chez les étudiants. Nous savons que le sportif doit faire attention à son alimentation, ça serait une faute de ne pas prendre en compte cette catégorie car la culture du corps est ancrée petit à petit dans la conscience des jeunes. Ensuite nous avons fait la distinction entre cardes et ouvriers pour savoir si l’éducation et la culture changeait vraiment la donne. A travers ces dix personnes, nous visons à savoir si les étudiants ont une alimentation équilibrée, prouver qu’elle est accessible pour tout le monde.

Nous allons commencer à analyser les végétariens. Le végétarien suit un régime qui exclut toute chair animal. Donc nous pouvons dire qu’il n’a pas une alimentation équilibrée car il supprime la viande et le poisson. Cependant les deux personnes n’hésitent pas à utiliser des stratagèmes pour pallier ce manque. Par exemple, la fille mange du steak de soja. Leur alimentation est donc à base de légumes mais aussi des aliments avec beaucoup de protéines comme les amandes, noix. Leur activité sportive est autour de 2 à 3h par semaine. Il est vrai que les végétariens ont choisi ce style de vie souvent par choix. C’est souvent une philosophie et la quête d’avoir un corps sain est souvent recherché. Pour cela l’activité sportive est dans la continuité d’avoir un corps sain.

Ensuite nous observons les sportifs. Ce cas est intéressant car il y a une réelle différence entre l’homme et la femme. L’homme ne fait pas du tout attention à son alimentation et, grâce aux photos, nous pouvons voir qu’il veut se faire plaisir. Il ne se met pas du tout de barrières, il n’y a pas de restrictions. Il mange beaucoup de lipides et de viandes. Il mange très peu de fruits (sauf le matin ou il boit un verre de jus de fruits). La fille fait plus attention et essaye d’avoir une alimentation complète.  Cependant cela reste une alimentation très protéinée. L’activité physique prend une place prépondérante dans leur mode de vie, dès qu’ils ont un moment, ils n’hésitent pas à pratiquer leurs sports favoris.

Nous allons parler des personnes qui ne pratiquent pas de sport. Le garçon saute le petit déjeuner. Tandis que la fille mange des crêpes avec un verre de lait. Leur alimentation est variée, ils vont une fois dans un Fast Food. Il n’y pas vraiment de débordement, et essaye de varier avec les légumes.

Nous allons parler des fils de cadres. Le garçon ne déjeune pas le matin et la fille prend le plus souvent du café et plus exactement du café soluble. Ce doit être à cause du prix. La fille ne mange pas grand-chose et elle peut sauter des repas. Le garçon essaye de faire des plats proportionnés à sa morphologie. Par contre la fille essaye de faire du sport tous les jours alors que le garçon pratique du sport pendant 2h par semaine. La fille essaye de ne pas trop abusé de viande.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (335.1 Kb)   docx (201.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com