LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lessor de la Chine

Dissertation : Lessor de la Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2020  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 2

Expéditeur :

Destinataire :

Objet : L’essor de la chine dans le commerce mondial.

En 30 ans l’économie mondiale à été bouleversé par la croissance des pays émergents plus précisément de la Chine, aujourd’hui deuxième économie mondiale. Deuxiéme partenaire de l’union Européenne après les Etats-Unis. Cependant sa croissance ralentit depuis la crise de 2008,le commerce ne suffit plus à tirer l’économie chinoise.

I) Nous allons dans un premier temps commenter l’évolution du degré d’ouverture de la chine au commerce international entre 1987 et 2015 ainsi que celle de son solde commercial. Le degré d’ouverture de la chine à considérablement augmenté en 25 ans. Plus d’un tiers de sa production participe ou provient du commerce international. Le degré d’ouverture est le taux de participation d’un pays au commerce international. En 1987, le degré d’ouverture de la Chine était de 15,9% . En 10 ans, ce taux est passé à 17,07%. Ce qui montre la capacité de la Chine à encore plus echanger avec l’extérieur tout en maintenant une bonne croissance de son PIB. En 2015, le degré d’ouverture de la chine fût de 28,68% ce qui est d’autant plus représentatif. Le degré d’ouverture est en permanence en augmentation depuis 25 ans. En ce qui concerne les soldes de transactions on remarque qu’avec le faible revenu des chinois, ils consomment peu. La Chine a en effet de forte capacités de productions et est le premier exportateur mondial.

II) Dans un deuxième temps, nous allons voir les conséquences de la dépréciation de la monnaie chinoise pour les entreprises chinoises puis pour les entreprises des pays extérieurs. Si la devise chinoise venait à être réévaluer, le prix des produits chinois pourrait être revu et donc une diminution de leur compétitivité. Les acheteurs étrangers de produits chinois verraient le prix des biens locaux diminués.

III) Enfin nous allons voir les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine. La croissance chinoise repose en grande partie sur ses exportations qui représentent 20,9% du PIB contre 15,5% du PIB pour les importations en 2015. Le commerce extérieur chinois est tiré par les exportations de la production industrielle et le poids de l’industrie manufacturière. La chine parvient à maintenir des prix intéressant grâce aux coûts salariaux faibles, ce qui permet aussi la venue d’autres pays investisseurs. La monnaie chinoise, le Yuan ayant considérablement perdu de la valeur face au dollar se voit réduire les prix des produits chinois à l’exportation ce qui permet de rendre le marché chinois encore plus compétitif.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com