LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la naturopathie

Compte rendu : Introduction à la naturopathie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Compte rendu  •  310 Mots (2 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 2

1- Quelles sont les limites de la naturopathie selon vous ?

Le naturopathe connaît les limites de sa pratique à travers sa formation. Il/elle n’effectue pas de diagnostic médical, n’intervient pas dans le traitement mis en place par le médecin et ne fait pas de prescriptions. De plus, il ne peut pas intervenir sur des cancers ou autres pathologies graves ni en cas d’urgence.

En revanche, la naturopathie peut rester complémentaire de l’approche conventionnelle.

2- Parmi les rôles du naturopathe, lequel vous semble le plus important ?

Les rôles du naturopathe sont tous importants et complémentaires pour aboutir à un suivi bienveillant et efficace du client.

Le rôle d’accompagnement de la croissance holistique me parle particulièrement. A mon sens, il pourrait regrouper en quelque sorte les différents rôles du naturopathe.

En effet, la naturopathie par définition vise à renforcer les réactions de défenses de l’organisme par des moyens naturels, le but final étant l’harmonie globale. Ainsi, à mon sens, lorsque le naturopathe réussit à accompagner le client dans sa globalité, il aura recherché la cause des troubles et mis en place la prévention, stimulé la force vitale et orienté le client vers un spécialiste si besoin, tout cela en le responsabilisant sur sa santé.

3- Qu’est-ce qui est selon vous, le plus important lors d’une consultation ?

Par une démarche holistique, le plus important lors d’une consultation est la réalisation d’un bilan de vitalité. Celui-ci se fait à partir d’une anamnèse et des bilans suivants : terrain, alimentaire, iridologique, morphologique et énergétique.

Ce bilan donne au naturopathe un ensemble d’informations relatives au client : sa vitalité, sa constitution, son tempérament, sa diathèse, ses forces et ses faiblesses, ses habitudes alimentaires, ses surcharges, ses carences et ses habitudes de vie.

A partir de ces données, le naturopathe pourra répondre à l’objectif de la consultation : proposer un programme d’hygiène vitale personnalisé répondant aux problématiques du client.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com