LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Insuffisance veineuse

Compte rendu : Insuffisance veineuse. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2020  •  Compte rendu  •  306 Mots (2 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 2

Insuffisance veineuse

Endommagement des valvules des veines qui occasionne une difficulté dans le débit sanguin rétrograde,  une augmentation de sang dans les jambes ainsi  de de l’enflure. Elle peut mener à des  ulcères de jambe veineux. Même si l’insuffisance veineuse ne met pas la vie en danger, elle peut être douloureuse et nuire à la qualité de vie de la personne atteinte.

Elle est causée par une malformation veineuse, une obstruction  d’une veine profonde ou de l’incompétence des valvules. Lorsqu’il y a un mauvais fonctionnement au niveau des valvules, la pression hydrostatique augmente dans les veines ce qui entraîne une transsudation du liquide et des globules rouges contenus dans les capillaires et les veinules causant ainsi la formation de l’œdème.

La peau de la jambe d’une personne atteinte est tannée et son aspect est brunâtre et dure. De l’eczéma est souvent présente et peut causer du prurit.  La région atteinte est plus chaude au toucher.

On conseil le port de bandage élastique ou tubulaire ou des bas antiemboliques  pour faire compression sur les veines de la partie atteinte.

Varices

Veines sous-cutanées dilatées et tortueuses dont leur taille et leur enflure peut varier. Les varices idiopathiques résultent d’une faiblesse congénitale tandis que les varices secondaires  sont généralement causées par une TEV antérieure.  Elles peuvent être présentes à plusieurs endroits tels que ; l’œsophage (varices œsophagiennes), la région vulvaire (varicocèles ), la région anale (hémorroïdes )...

Les veines superficielles des membres inférieurs se dilatent et deviennent tortueuse à cause d’une pression accrue.  Les facteurs causant l’apparition de varices sont ; une toux chronique, la constipation, les facteurs héréditaires, l’âge, la grossesse, une obstruction veineuse...

Elles provoquent une sensation de lourdeur ou une douleur après un moment passé en position debout.  Elles nécessitent  un traitement chirurgical puisqu’il n’y a pas d’autre traitement.  

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com