LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ehpad ''Résidence Comarque Beaumanoir''

Analyse sectorielle : Ehpad ''Résidence Comarque Beaumanoir''. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2016  •  Analyse sectorielle  •  2 759 Mots (12 Pages)  •  232 Vues

Page 1 sur 12

AHAJRI Fatima                                                Promotion 2015/2018

                                          Semestre 2

Ehpad

''Résidence Comarque Beaumanoir''


Ahajri Fatima

IFSI villeneuve-sur-lot

promotion : 2015 / 2018

Semeste 2 : Ehpad Résidence Comarque Beaumanoir

Durée : 5 semaine

Formateur référent pédagogique : Mme. F.ENGLERT

Analyse de pratique

Ciblée sur la compétence 3 ''accompagner une personne dans la réalisation  de ses soins quotidiens''

« Toilette complète au lit d'une résidente dépendante»

  1. Phase Descriptive :

J’ai décidé de réaliser mon analyse de pratique en présentant un soin d’hygiène et de confort en rapport avec la compétence 3 : « toilette complète au lit d'une résidente dépendante, encadrée par une aide-soignante »

Mme S. est âgée de 93 ans, elle réside en Ehpad depuis 4 ans, elle est divorcée et a un fils unique, c'est une ancienne femme de ménage.

Cette résidente présente un syndrome démentiel de type Alzheimer avec troubles cognitifs sévères au stade 6, accompagnée d'une altération de la mémoire, une désorientation spatio-temporelle épisodique, un syndrome anxio-dépressif, troubles de l'audition.

Son état général s'est dégradé progressivement depuis son opération du col du fémur droit en Décembre 2015, qui a nécessité la mise en place d'une prothèse intermédiaire de hanche droite, elle ne marche plus depuis. C'est une résidente désorientée, dépendante pour la toilette, l'habillage, l'alimentation, a besoin d'aide pour les transferts, et porte une protection jour et nuit pour pallier à son incontinence. Mme S. communique très peu, classée en GIR 2 (Groupe Iso-Ressource).

Lors de ma première semaine de stage. Un matin, je décide de prendre en soin Mme S. pour sa toilette au lit, je me dirige vers la chambre de la résidente, je frappe à sa porte, je rentre dans sa chambre, je la salue en souriant, je m'approche d'elle pour lui annoncer que je reviens dans un instant, pour lui faire la toilette.

Pour effectuer mon soin, je vais chercher le matériel nécessaire sur le chariot présent dans le couloir.

En arrivant dans la chambre, je pense à mettre la présence, je dépose mon matériel sur l'adaptable que j'ajuste à ma hauteur et je fais de même pour le lit, je vérifie que toutes les portes sont fermées.

Je plie le dessus de lit et la couverture en accordéon, que je place sur la chaise au pied du lit, laisse le drap dessus, et je le plie de façon à ce qu'il couvre la résidente.

Tout d'abord, je vérifie si elle n'est pas souillée, celle-ci ne l'était pas, donc je laisse la protection en place, pour éviter de souiller le lit, puis je retire la chemise de nuit de Mme S., je lui mets une serviette sur la partie supérieure. Sachant que la partie inférieure de Mme S. est toujours couverte à l'aide du drap.

Ensuite, Je fais tester l'eau à la résidente avec la main, lui demande si la température d'eau est à sa convenance, je commence par lui laver le visage, tout en lui expliquant mes gestes, et je lui donne la deuxième serviette en la stimulant pour qu'elle s'essuie elle-même.

Je rince mon gant, je lui savonne le thorax, les bras et les mains, j'insiste au niveau des plis mammaires, des aisselles, les plis de l'aine, le temps de rincer mon gant, je prends soin de couvrir Mme S. à l'aide de la serviette, je lui rince les parties savonnées, je l'essuie soigneusement en tapotant, et tout en la stimulant, sans oublier de remettre la serviette sur la partie supérieure.

Je replie le drap afin de dégager les jambes tout en respectant la pudeur de la résidente, je glisse la  serviette sous le membre le plus éloigné de moi, je lave de la cuisse au pied, je rince le membre, je l'essuie, je procède de la même façon de l'autre côté, remets le drap jusqu'au genou, et je finis par changer l'eau.

Ensuite Pour effectuer la toilette du dos, je tourne Mme S. du côté opposé c'est-à-dire en  décubitus latéral gauche, en lui demandant de s'accrocher à la barrière, mais vu que la résidente est difficile à mobiliser, je demande de l'aide à l'aide-soignant qui m'accompagne pour cette toilette, je veille à ce que les autres parties du corps soient couvertes avec les deux serviettes et le drap.

Puis je place la serviette sur le lit, le long du dos, je me munis du deuxième gant pour lui laver le dos.

Je la remets en décubitus dorsal pour procéder à la toilette intime, tout en veillant à remettre la serviette sur la partie intime de la résidente, dès que je dois rincer mon gant ou autre.

Je termine par la toilette de la région anale, je remets la résidente en décubitus latéral, puis j’effectue un effleurage des points d’appuis avec la pommade habituelle de Mme S., et je lui change la protection.

Pour finir, j’habille la résidente avec les vêtements que nous avions choisis ensemble au début du soin, à savoir un pantalon et un pull.

Ais-je tout mis en œuvre pour préserver l'intimité et la pudeur de Mme S. lors de la toilette au lit?

  1. Phase théorique :

  • Pathologies :

Alzheimer[1]: La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal. Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement. La conscience n’est pas touchée. Une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation accompagne souvent, et parfois précède, les troubles de la fonction cognitive.

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (306.7 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com