LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appareillage membre inférieur

Fiche : Appareillage membre inférieur. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2020  •  Fiche  •  434 Mots (2 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 2

Appareillage du membre inférieur après amputation de jambe :

Introduction :

Suite à l’amputation du membre inférieur (sous le genou) il est possible de bénéficier d’une prothèse tibiale. Celle-ci permettra de retrouver de la mobilité, de limiter des problèmes d’équilibre et aussi d’éviter une surcharge sur la jambe non amputée.

        La prothèse provisoire :

On l’utilise le plus rapidement possible après l’amputation pour favoriser la résorption du moignon et de le modéliser en vue d’un appareillage définitif mais aussi de permettre au patient de réapprendre à marcher. Celle-ci est réalisé au sein d’un centre de rééducation par un orthoprothésiste en collaboration avec des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des médecins spécialistes. Elle est généralement fabriquée en matériau thermostatique on peut la régler facilement et elle est de conception simple. Des essais sont ensuite réalisés avec diffèrent genoux ou pieds pour trouver la prothèse la plus adaptée au patient, avant la conception définitive de celle-ci. Il est important de prendre en compte le projet de vie du patient lors de la création de la prothèse provisoire car celle-ci doit se rapprocher le plus possible de la prothèse définitive

        La prothèse tibiale :

Elle a pour but de redonner au patient une certaine mobilité suivant ses habitudes de vie. La prothèse doit pouvoir s’adapter à son mode de vie et à son environnement (marche lente ou rapide, piétinement, de son activité professionnelle et de ses loisirs).

On a différents éléments qui rentrent en compte pour la conception de la prothèse tibiale :

  • Le manchon : Qui peut être standard ou sur mesure et dans différents matériaux (silicone, copolymère, …). Il permet la communication entre le moignon et l’emboiture. Il permet aussi d’avoir un meilleur confort et amortis les pressions du moignon dans l’emboiture.
  • L’emboiture : Est la structure rigide de la prothèse qui supporte le poids du patient et qui va transmettre les mouvements du moignon à la prothèse lors de la marche.
  • Le pied prothétique (en fonction de l’activité du patient) : Pour les patients qui restent à domicile, il est préférable d’avoir un pied léger et fonctionnel qui assure principalement de la stabilité. Pour les autres patients, il est préférable d’avoir un pied à restitution d’énergie ce qui améliore la marche et diminue la fatigue.
  • Mousse : Elément esthétique qui permet de reproduire la forme du mollet et de la cheville.

        

[pic 1]

Prothèse provisoire

[pic 2]

Prothèse tibiale avec pieds dynamiques

[pic 3]

Sources :

https://www.ottobock.fr/media/docs_fr/brochures/protheses_mi.pdf

https://www.ottobock.fr/protheses/amputation-membre-inferieur/apres-amputation/appareillage-prothetique.html

https://kinedoc.org/work/kinedoc/7c75cdaa-51f3-4134-a4ba-660eecc0863b.pdf

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (90.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com