LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'une annonce presse - Ayurveda

Dissertation : Analyse d'une annonce presse - Ayurveda. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2019  •  Dissertation  •  2 016 Mots (9 Pages)  •  126 Vues

Page 1 sur 9

AYur-vana

Le Spécialiste de l’Ayurveda

Introduction :

Pour ce devoir, j’ai sélectionné une annonce presse qui traite d’un sujet d’actualité lié à la médecine naturelle et au bien-être : l’Ayurveda. De nos jours, le stress engendré par le travail et les préoccupations liées à la vie quotidienne influent grandement sur le moral et la santé. Il est donc impératif de prendre soin de soi. Depuis quelques années, le marché des produits bio se développe et se diversifie pour occuper une place privilégiée dans les rayons de nos magasins. Face à une société de plus en plus exigeante, l’être humain a besoin de se ressourcer, de renouer avec la nature et la tranquillité … de retrouver l’essence même de son être.

Combien de personnes rêvent de quitter leur train-train quotidien pour partir se relaxer le temps d’un weekend dans un centre de remise en forme ? Qui refuserait une escapade détente avec massages dans un centre de thalasso thérapie situé en plein cœur de la nature ? Nous avons tous besoin de nous déconnecter de nos habitudes, de nous laisser choyer et de profiter d’un moment de répit en nous accordant une parenthèse « évasion » dans le tumulte de nos vies mouvementées.

Afin de permettre à la clientèle de bénéficier des bienfaits de la nature à domicile, nombreuses sont les petites entreprises familiales qui se sont développées sur le marché des produits naturels bio. Dans le respect de la nature, ils transmettent leur savoir-faire et leur passion aux consommateurs désireux de renouer avec l’authenticité des remèdes traditionnels utilisés par les générations passées. Plus qu’une médecine, l’Ayurveda est une philosophie … elle a inspiré la religion hindouiste. Aujourd’hui, elle nous transmet ses secrets de longévité et de bien-être ancestraux.

Analyse :

L’annonce presse que j’ai choisi de présenter est très intéressante à tous points de vue. Elle offre une bonne présentation et une structure visuelle agréable avec des couleurs chaleureuses qui invitent à la détente. De plus, l’esthétique du design utilisé par le fabriquant pour vanter les mérites de ses articles est attrayante. Au centre de la page, le nom du produit attire immédiatement l’attention et envoie un message précis au lecteur. En quelques mots, le slogan indique que le nom de la marque du fabriquant « AYur-vana » est le spécialiste de l’Ayurveda. Ce choix inspire immédiatement confiance et laisse sous-entendre que l’Ayurveda a reconnu le fabriquant comme représentant officiel des valeurs qui sont véhiculées par la culture hindouiste. La référence, mise en valeur, signale au consommateur que plus de 60 produits sont disponibles. Ainsi, elle l’invite à venir découvrir la diversité des articles que la marque propose ; les produits phares les plus appréciés des clients étant présentés dans l’annonce.

En premier lieu, elle amène le lecteur à s’intéresser aux produits naturels ciblés dans l’annonce, divisés en trois grandes catégories. La première fait référence aux plantes et à leurs bienfaits. Une description des propriétés couvrant tous les domaines de la santé suscitera forcément l’intérêt du lecteur. Toutes les catégories de personnes sont touchées : les personnes âgées qui ont des douleurs articulaires, les personnes actives et stressées qui ont besoin de sérénité, les personnes sportives cherchant à augmenter leur tonus et leur vitalité, les personnes ayant de petits problèmes de santé, comme le cholestérol ou le transit intestinal, les femmes qui surveillent leur ligne ou qui souhaitent se mettre au régime, les étudiants en période d’examen qui désirent accroître leurs capacités de mémorisation, les personnes fatiguées ayant besoin d’être stimulées. On peut ainsi s’apercevoir que la description faite dans l’annonce s’adresse à un large public au travers d’une liste qui regroupe quelques mots seulement.

La seconde s’adresse aux femmes coquettes, en leur proposant une gamme de cosmétiques composée de crèmes pour le visage. Quant à la troisième, elle met en valeur les infusions, les épices et les huiles essentielles de la marque AYur-vana. Les tisanes épicées et exotiques appellent le consommateur à s’évader pour s’immerger dans un univers relaxant. Au travers des images, du contexte et des sensations, il se projette en train de déguster un thé bien chaud aux saveurs aromatiques enivrantes qui le transporte au cœur de la culture hindoue, synonyme de bien-être et de détente dans une ambiance zen. Les épices raviront et attireront très certainement les femmes qui adorent cuisiner des plats raffinés. Elles ajouteront ainsi une petite touche parfumée à leurs compositions culinaires. Quant aux huiles essentielles, elles se glissent facilement dans une poche, un sac à main ou une trousse pour être transportées et accessibles en tout temps. Elles seront d’un grand secours pour les personnes qui privilégient les remèdes naturels.

Le dernier tiers de l’annonce est divisé en deux parties. En premier lieu, elle se rapporte à une description qui met en évidence la provenance des produits présentés dans la partie supérieure de la page. Elle vante les mérites de l’Ayurveda qui a fait ses preuves en Inde depuis près de 5'000 ans. Cette médecine traditionnelle naturelle permet de soigner aussi bien l’aspect physique que psychologique. Il est précisé que ses bienfaits sont reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982. L’Ayurveda a donc fait ses preuves et conquis au travers des siècles de nombreux adeptes. La provenance des plantes utilisées pour la fabrication des produits est conforme aux normes européennes et contrôlée avant d’être conditionnée en France. Cette mention spéciale permet aux consommateurs de connaître l’endroit de production des articles, tout en suscitant l’intérêt nationaliste de ces derniers. C’est une valeur importante pour les personnes qui achètent les produits de la marque AYur-vana.

Les labels Bio, Végan, Ecocert et AB sont mis en évidence pour chaque catégorie de produits présentés. Le consommateur est donc rassuré quant à la provenance et la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication des articles exposés.

La dernière partie de l’annonce concerne le coupon réponse qui propose de recevoir gratuitement un livret de 84 pages « A la découverte de l’Ayurveda ». Le consommateur intéressé a donc la possibilité de prendre connaissance par lui-même des bienfaits de cette médecine traditionnelle issue de la culture hindoue.

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com