LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veolia Environnement

Recherche de Documents : Veolia Environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  743 Mots (3 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 3

Veolia Environnement (autrefois Vivendi Environnement et précédemment Générale des eaux) est une multinationale française, leader mondial des services collectifs3. Veolia Environnement propose à ses clients, collectivités locales et entreprises, une expertise dans quatre domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets, gestion de l’énergie et le transport de personnes.

Elle emploie 331 266 salariés. Le chiffre d'affaires de Veolia en 2011 était de 29,647 milliards d'euros4. L'entreprise est cotée à la bourse de Paris ainsi qu'à la bourse de New York5.

Son capital est notamment détenu à 9,2 % par la Caisse des dépôts et consignations, son premier actionnaire, le Groupe Industriel Marcel Dassault (6,3 %), Groupama (5,7 %), Velo Investissement (4,7 %) et EDF (4,0 %)2.

La Compagnie générale des eaux avait comme ancêtre la Compagnie des Eaux de Paris des frères Périer, qui fut au coeur des grandes spéculations de la fin du règne de Louis XVI.

Elle naît plus tard du décret impérial de Napoléon III, le 14 décembre 1853, la ville de Lyon s'engageant à acheter de l'eau (10 000 m³) à des conditions fixées par avance (17 francs le m³), non révisables sur 20 ans. C'est la première concession d'eau de l'histoire.

À Paris, la Compagnie n'obtient pas la concession, le préfet Haussmann préférant créer un service municipal de production et de distribution de l'eau. Mais la Compagnie générale des eaux ayant racheté les compagnies des eaux de Montmartre et des Batignolles, l'extension du périmètre de Paris, en 1859, conduit l'année suivante à un accord avec la municipalité (régime dit de la "régie intéressée").

En 1980, l'entreprise se diversifie vers le traitement des eaux, l'énergie, les transports, la propreté, l'immobilier et la construction.

En 1983, elle a participé à la création de Canal plus.

En 1987, elle créa SFR, une société de téléphonie mobile.

En 1996, elle créa Cegetel, pour ses activités de téléphonie fixe et mobile.

En 1998, l'entreprise est renommée Vivendi.

En juillet 2000, l'entreprise est scindée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement. Le 20 juillet, Vivendi Environnement est introduite en Bourse à Paris.

En 2003, Vivendi Environnement devient Veolia Environnement.

En 2005, le nom « Veolia » est utilisé pour toutes les divisions du Groupe (eau, propreté, services énergétiques et transport) et un nouveau logo est créé.

Organisation

Le groupe Veolia Environnement est composé de quatre divisions.

En mai 2011, Veolia annonce la construction d'un nouveau siège regroupant plusieurs de ses implantations franciliennes à Aubervilliers, à proximité de la porte d'Aubervilliers dans le quartier du Millénaire. Destiné à recevoir 4 000 personnes, dont son département de recherche, le site doit ouvrir en 20166.

Veolia

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com