LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail 1 culture canadienne

Mémoires Gratuits : Travail 1 culture canadienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  1 054 Mots (5 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 5

Décrivez la culture de votre société, en imaginant que vous vous adressez à un étranger venu d’un pays lointain qui en ignore à peu près tout. Quand vous aurez achevé ce portrait, indiquez de quels éléments de la définition de la culture vous vous êtes inspirés. Ceci vous amène-t-il à proposer des améliorations à cette définition?

La culture canadienne est très diversifiée. D’un côté, il y a la culture canadienne anglaise qui diffère quelque peu de celle des canadiens français. Cependant, les deux cultures s’influencent. En effet, les canadiens utilisent des expressions, des mets ou des habitudes de vie des québécois et ces derniers font la même chose de leur côté. En tant que québécoise, la culture canadienne française est la plus familière pour moi.

Ce qui caractérise les québécois c’est la langue. En effet, le Québec est la seule province canadienne où la langue officielle est le français. Les québécois sont très fiers de leur langue et tentent tant bien que mal de la préserver face à une menace constante d’immigrants qui choisissent l’anglais comme langue d’accueillons qu’ils s’installent au Québec. La société québécoise est régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec. L’Office de la langue française a été créé pour s’assurer que la loi 101 soit respectée. La loi 101 oblige l’affichage en français ainsi que l’obligation de fréquenter des établissements scolaires en français pour les étudiants dont les parents sont francophones ou issus de l’immigration. Le Québec tient à préserver et à promouvoir sa langue officielle. Le français représente non seulement un instrument de communication essentiel, mais aussi un symbole commun d’appartenance à la société québécoise. Pour s’intégrer dans son nouveau milieu de vie, la personne immigrante qui ne maîtrise pas la langue française doit faire des efforts pour l’apprendre. Pour l’assister en ce sens, le gouvernement du Québec offre des cours de français. Les enfants des immigrants qui s’établissent à titre permanent au Québec fréquentent normalement l’école française.

Les québécois ont leur propre gouvernement provincial qui vote des projets de lois et dirige la province. Cependant, les québécois sont également dirigés par un gouvernement fédéral qui dirige le pays qui confère certains pouvoirs aux provinces. Le système politique du Québec repose sur la liberté d’expression et le droit à l’égalité des personnes ainsi que sur la participation des citoyennes et des citoyens à des associations, à des partis politiques et à des instances administratives, comme les conseils d’administration. Les citoyens et citoyennes peuvent présenter leur candidature lors d’une élection et ont droit d’y voter. Ils élisent leurs représentants et représentantes à tous les ordres de gouvernement. Lorsque l’État entend légiférer, des consultations sont organisées afin de permettre l’expression de différents points de vue sur des questions d’intérêt public. L’expression de comportements haineux, qu’ils soient de nature politique, religieuse ou ethnique, n’est pas tolérée. La société québécoise favorise la résolution des conflits par la négociation.

Autrefois, les québécois étaient très religieux et la religion principale était la religion catholique. Au fil du temps, les fidèles ce sont estompés et à cause de l’immigration de nouvelles religions sont apparues. Le peuple québécois a accueilli ces nouvelles religions à bras ouvert et tente aujourd’hui

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com