LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tout sur l'alcool

Cours : Tout sur l'alcool. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Cours  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  825 Vues

Page 1 sur 5

Pour savoir éviter les dangers liés à l’alcool, il est nécessaire de bien connaître les conséquences et leur gravité tant pour la santé et que pour la vie mais aussi la législation en vigueur et surtout toutes les aides qui vous sont spécifiquement proposées.

Qu’est-ce que l’alcool ?

Toutes les boissons alcooliques contiennent la même molécule, appelée éthanol, ou, en langage courant, alcool pur. L’éthanol provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certaines boissons alcooliques comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter la concentration en alcool.

Les boissons alcooliques se différencient par leur goût et leur concentration en éthanol, mais sont toutes toxiques et peuvent conduire à l’ivresse. Certaines boissons sont plus concentrées en alcool pur que d’autres, mais elles sont généralement servies en plus petites doses.

En réalité, les boissons telles qu’on les sert dans les bars, restaurants ou boîtes de nuit contiennent toutes approximativement la même quantité d’alcool pur : soit environ 10 grammes. C’est ce qu’on appelle un verre standard, ou encore une unité alcool.

Que devient l’alcool dans votre organisme ?

Après consommation, l’alcool est absorbé tel quel au niveau de l’intestin grêle et passe dans le sang. En quelques minutes, il est alors transporté dans tout l’organisme, notamment jusqu’au cerveau. L’alcool est éliminé en grande partie par le foie.

Qu’est-ce que l’alcoolémie ?

L’alcoolémie est le taux d’alcool dans le sang. Elle varie selon la quantité d’alcool consommée, mais aussi selon la corpulence et le sexe de la personne, la vitesse de consommation et le fait d’avoir mangé ou non. Enfin, chaque personne réagit différemment selon son état de santé, de fatigue, etc.

Que se passe-t-il quand on boit de l’alcool ?

L’alcool agit sur le fonctionnement de votre cerveau : il modifie la conscience et les perceptions, et donc vos comportements.

Consommé à faibles doses, l’alcool désinhibe et procure une sensation de détente, de plaisir, d’euphorie, voire d’excitation. Les réflexes commencent à diminuer.

Consommé à plus fortes doses, l’alcool provoque l’ivresse : mauvaise coordination des mouvements, troubles de l’élocution, diminution des réflexes et de la vigilance, somnolence, etc. Des pertes de mémoire, des délires et des hallucinations peuvent aussi survenir.

Dans certaines situations particulières, toute consommation d’alcool, même faible, peut devenir dangereuse :

• pendant toute la durée de la grossesse et de l’allaitement,

• pendant l’enfance,

• quand on conduit un véhicule ou une machine,

• quand on exerce une activité qui nécessite de la vigilance,

• quand on prend certains médicaments (voir leur notice),

• dans certaines maladies aiguës ou chroniques.

Il n’y a pas que la quantité qui compte : le mode de vie et les raisons pour lesquelles on consomme de l’alcool ont aussi leur importance.

Si vous voulez faire le point sur votre consommation, cliquez ici !

Quels sont les risques ?

1,3 millions : c’est le nombre de séjours hospitaliers en 2003 liés à des pathologies provoquées par la consommation excessive d’alcool.

L’alcool a plusieurs types d’effets :

• des effets immédiats, essentiellement sur le cerveau, qui se manifestent quelques minutes après la consommation et peuvent durer plusieurs heures. Durant toute cette période, le fonctionnement du cerveau et le comportement sont perturbés, ce qui entraîne des risques spécifiques ;

• des effets à long terme sur différents organes, avec une augmentation du risque de développer de nombreuses maladies.

Pour en savoir plus sur les risques immédiats et à long terme de l’alcool, rendez-vous sur le site Alcool info service.

Le binge drinking

C’est

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (96.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com