LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taxe rose

Fiche : Taxe rose. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Fiche  •  441 Mots (2 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 2

LA TAXE ROSE

INTRODUCTION

Aujourd’hui avec l’équipe de journaliste de Radio Suisse Romande, nous nous sommes rendu au supermarché, afin de faire nos course, ont devaient donc acheter, les deux produits identiques, même marque, même quinté, deux même produit à des prix différent mais pourquoi? autre exemple au rayon d’à côté, les déodorants Rexona coute pour la version femme 3,90 francs, celui pour homme coute 20 centime de moins, 3,70francs. On passe aux rasoirs le pack de rasoirs deux lames « pour homme » coûte 5,20 tandis que le pack de rasoirs « pour femme » coûte 5,30 euros. A peine 10 centimes de différence ? Non ! Dans le pack « pour femmes » il n'y a que 5 rasoirs, contre 10 pour la version masculine.

Cela vous choque ?

Car les exemples ne manquent pas ; Les femmes paient plus pour les WC dans les gares Les prix des toilettes publiques dans les grandes gares suisses seraient-ils discriminatoires ? En effet, les WC-cabines destinés d'abord aux femmes coûtent 33% de plus que les pissoirs réservés exclusivement aux messieurs. Tant à Genève que Lausanne, Berne ou Zurich, les femmes doivent débourser 2 francs pour faire pipi, tandis que les hommes ne paient que 1,50 franc. Des œufs Kinder Surprise 10 centimes plus chers pour les filles pour que l’emballage soit rose et compte des jouets pour filles. Encore chez les enfants chez LaRedoute nous propose un emble de trois pyjamas, celui pour fille avec des petits nuages des pingouins coute 29,90 francs contre l’ensemble pour garçon bleu marine avec ces voitures qui celui-là nous reviens a 23,90 francs, soit 6 franc de différence

EXPLICATION DE LA TAXE ROSE

Taxe rose,, désigne la différence de prix entre les produits et services étiquetés pour femme et ceux étiquetés pour homme, au détriment des consommatrices. Le nom provient du fait que le produit pour femme est souvent présenté dans un packaging de couleur rose, cette couleur pouvant représenter la seule différence avec le produit pour homme.

La taxe rose tout simplement une histoire et de marketing, les femmes sont bien reconnues pour être de grande consommatrice et donc en ayant une petite augmentation par rapport aux produits masculins, les entreprises se feront plus de bénéfices

INTERVIEW (+ PRODUIT CIBLE)

Notre produit cible et une brosse à dents, deux brosses à dents trouvées à la Migros, de la marque ELGYFIUM, une bleue coûtant 6,80, l’autre rose(violette) coûtant cette fois 6,90 , 10 centimes de différence, pour une seule différence, leurs couleurs.

  • Connaissent-ils la taxe ?
  • Quel est leurs avis sur la différence de prix pour le produit que vous avez choisi ?
  • Feront-ils plis attention à cela lors de leurs achats ?

SLOGAN FINAL

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (437.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com