LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séismes au Pakistan

Étude de cas : Séismes au Pakistan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  805 Mots (4 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 4

Pakistan

Le Pakistan

Le Pakistan est un grand pays, d’une superficie de 796’096 km2 et compte une population de 207’774’520 habitants. Ce pays a connu de multiples expériences avec les séismes et connait toujours des activités sismiques. Le Nord est particulièrement sensible et exposé aux séismes. La raison de cette faiblesse est la chaine de montagnes qui s’est formée entre l’Afghanistan, le Pakistan et le Tadjikistan. La plaque indienne glisse sous la plaque eurasienne. Ces plaques convergent et produisent des séismes. Un séisme extrêmement meurtrier fut celui qui s’est produit au Cachemire en 2005 et qui a affecté le territoire pakistanais. Ce séisme a fait plus de 79’000 victimes. Nous allons l’utiliser comme exemple principal dans ce rapport.

Le Nord n’est pas la seule région à risque puisque le sud-ouest a, lui aussi, été victime d’un séisme avec une magnitude de 7.7 sur l’échelle ouverte de Richter. La majorité des séismes au Pakistan ne sont pas extrêmes et ne font pas de dégâts conséquents.

Le Pakistan est donc un pays exposé aux séismes et en connaitra encore de très nombreux. Nous avons choisi d’étudier ce pays, car personne ne s’y intéresse à cause du peu que nous connaissons de lui. Cette étude nous permettra de découvrir une nouvelle culture. Nous considérons cela comme un vrai objectif. 

Une plaque tectonique est l’un des 55 morceaux de la lithosphère terrestre. Ils se déplacent de quelques centimètres par an. Ces mouvements causent régulièrement des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles dans le monde.

Les séismes au Pakistan sont causés par les convergences des plaques indienne et eurasienne. Cela fait des millions d'années que la plaque indienne s’enfonce sous la plaque eurasienne de 10 cm par an. Cette zone de subduction continuera son activité encore des millions d'années. Le Pakistan risque de disparaitre sous le continent eurasiatique, mais avant que cela ne se passe l'Homme aura déjà peut-être disparu. 

Volcanisme

Le Pakistan est un pays très étrange pour les géologues car en 2010 de la lave émerge du sol. La question qui se pose est qu’il n’y a pas eu d’éruption depuis des dizaine de millions d’années, mais soudainement, une dose infiniment petite de magma (5 à 7 m3) émerge du sol. De plus, l’éruption n’a pas de date precise, car pour certaines personnes, l’émission de lave aurait eu lieu le 27 janvier, alors que pour d’autres elle se serait produite le 29 janvier. Cette éruption intrigue beaucoup les géologues, car il n’y avait jamais eu d’éruption naturelle qui avait produit aussi peu de lave au Tor Zawar. De plus, les chercheurs ont découvert que la composition de la lave naturelle émise durant cette eruption était inédite. Pour les chercheurs, cela semble invraisemblable et par ce fait incroyable. Pour conclure sur l’activité volcanique au Pakistan, elle est mystérieuse et risque de nous réserver des surprises dans les prochaines années.

Tor Zawar est une fissure volcanique qui se situe au Pakistan. Il est le seul volcan du pays et sa première éruption depuis sa découverte date de janvier 2010.

Infrastructures à risque

Les voies de communication au Cachemire ont chacune un rôle et une utilité. Les transports représentent donc un point très important pour cette région. Mais les diverses constructions qui facilitent les transports (routes, ponts, chemins de fer, ...) sont souvent de mauvaise qualité et non conformes aux règles requises afin de maintenir la stabilité de ces constructions. Plusieurs routes ont donc été complètement détruites. Les habitations au Cachemire ont été particulièrement vulnérables face à ce séisme et des millions de personnes se sont retrouvées à la rue. La non-conformité aux normes parasismiques est la principale raison de cette destruction massive. Des millions d’habitations ont été complètement ravagées. Les installations de télécommunication et d’électricité, les réseaux d’eau potable et des eaux usées ont aussi subi des dégâts considérables. Même si certains villages n’avaient pas d’électricité couramment, les plus grandes villes ont connu de grosses coupures. Pour ce qui concerne l’eau, son mauvais traitement peut engendrer de graves maladies et son manque crée de grosses pénuries, dans un pays qui souffre déjà du manque d’eau potable. Plusieurs canalisations ont été détruites entrainant un grave problème d’hygiène. Les centres hospitaliers représentent bien ce qu’il s’est passé au Pakistan. Sur 796 hôpitaux, 388 ont été complètement détruits. Nous pouvons encore ajouter à cela un grand nombre d’établissements scolaires détruits. Pour conclure, nous pouvons donc dire que le Pakistan n’était pas préparé à un tel séisme. L’origine de tous ces dégâts est la mauvaise prévention et la préparation déplorable contre les séismes. L’exemple des bâtiments publiques caractérise bien ce qu’il s’est passé : des bâtiments d’un telle importance n’avaient pas les moyens de résister à ce séisme, comment pourrait l’avoir la population ?  La population n’a pas les moyens ou le luxe de s’offrir des habitations avec des protections parasismiques. Le gouvernement a été négligent et non préventif.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com