LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation D'analyse D'une Stomie

Rapports de Stage : Situation D'analyse D'une Stomie. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2012  •  474 Mots (2 Pages)  •  1 650 Vues

Page 1 sur 2

Situation d’analyse

Lieu :

La situation a eu lieu dans le cadre de soins infirmiers à domicile. Le soin a donc eu lieu chez le domicile d’un patient, dans sa chambre.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Nous allions chez ce patient tous les jours pour faire des soins d’iléonstomie. Nous changions la poche et parfois le support. Il faut savoir que ce patient ne faisait rien pour éviter les dangers concernant sa stomie, que ce soit dans son alimentation que dans ses habitudes de vie comme l’activité sportive par exemple. Du fait de son mauvais train de vie, certains fils qui maintenaient la stomie ont cédé. Nous sommes alors arrivés pour faire nos soins habituels. A notre grande surprise, il y avait un prolapsus de la stomie d’environ 15cm et de plus l’intestin avait une couleur nécrosée. Ne pouvant plus prendre en charge ce patient dans le contexte des soins à domicile étant donné la complexité du soin, nous l’avons redirigé vers un service spécialisé. Le patient, pas plus inquiet que ça, a mis plus de 2 semaines avant finalement de s’adresser aux urgences. Le patient a finalement été repris au bloc opératoire puis nous avons pu reprendre les soins normalement.

Observations, étonnements :

J’ai été choqué de l’inconscience de ce patient face aux risques qu’il encourait. En effet ce patient a été environ 3 semaines avec une stomie qui ressortait sans s’en inquiéter pour autant ; alors que nous, soignants n’arrêtions pas de l’alarmer. De plus, nous avons été, nous soignants, dans une situation délicate, car lorsque nous venions changer la poche, nous devions réaliser un geste qui ne demeure pas dans nos compétences. Nous devions rentrer la stomie dans l’abdomen avant de pouvoir changer la poche. Nous étions donc très embarrassé chaque jour avec ce patient car cela évolué de plus en plus. Nous avions le sentiment de ne pas bien prendre en charge ce patient, bien que nous nous efforcions chaque jour de le raisonner.

Difficultés et points à approfondir : J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre ce patient, ce qui fait que je n’ai peut-être pas été très agréable avec lui quelque fois. Pour moi, le problème de ce patient était une urgence vitale et je me suis senti impuissant voyant que je n’arrivais pas à le raisonner. Tout compte fait, ce sont en fait mes valeurs professionnels qui se sont heurtées aux valeurs personnels du patient ; de ce fait l’entente n’a pas eu lieu.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?

Je me sens capable de refaire face à ce genre de situation, car le problème ne venait pas de nous mais de la prise de conscience du patient. Nous avons vraiment tout mis en place pour venir en aide à ce monsieur et je me sens capable de réitérer ces efforts.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com