LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sensori Motricite

Note de Recherches : Sensori Motricite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2012  •  274 Mots (2 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 2

Deux systèmes : archaïques et récent : c celui qui va plutôt conserver les aspects qualitatifs de la situation (système archaïque) et puis le système récent c par rapport à ce courant d’air pouvoir mettre en route son tonus pour fermer la fenêtre par exemple : avoir un projet dans l’espace. Personnes autistes vont plutôt utiliser leur système archaïque très sensible au niveau tactile mais aussi par exemple regard fixe car ca leur permet de regarder en périphérique, elle bloque le focal puis utilise le périphérique pour analyser l’image : toucher du bout des doigts, effleurement. Chez les personnes handicapés, système archaïque très présent, difficulté à instrumenter leur système sensoriel et de ce fait analyser la stimulation avec le système récent.

Le bébé au départ il est dans un bain sensoriel puis comment tous les systèmes sensoriels s’imbriquent.

Tonus : on peut définir 4 moyens pour réguler le tonus : chez les tout petits 5 niveaux de vigilance, flux sensoriels, milieu humain et les représentations (de pouvoir anticiper, pouvoir se représenter dans la tête je suis triste, fâcher mettre des mots sur ce qui se passe, comment on sent). Ajuguarra parle de dialogue tonique. Il est intéressant en évaluation d’observer ces modes de régulation tonique. C’est vraiment un point d’appui.

Développement postural : chez le nouveau-né on observe deux types de posture symétrique axiale et posture asymétrique (escrimeur). Le nouveau-né ne tient pas assis, le développement postural c la construction de l’axe corporel. La gravité va mettre un poids et la respiration d’avant arrière et c petits mouvements vont aider à cette construction du redressement qui est lié à l’équilibre avant arrière. Jeux vont permettre de c

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com