LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité parcours de motricité

Rapport de stage : Activité parcours de motricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Rapport de stage  •  888 Mots (4 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 4

                     



 Présentation d'une activité jeux / loisirs : le parcours de motricité

Choix de l'activité : J'ai choisi un parcours de motricité, parce que je me suis aperçu que les enfants avaient besoin de bouger, de s'exprimer et de développer leurs capacités motrices. Un choix également pour découvrir le sport et apporter  l'activité physique nécessaire aux enfants de cet âge.

Activité réalisée : Parcours de motricité

Objectifs : Cette expérience motrice permet aux enfants de développer et d’affiner leur coordination motrice (motricité globale de Louis et Lola). Cela participe à l’acquisition du langage, à la connaissance de son corps (mains, pieds, genoux...). Cela favorise l’autonomie et la prise d’initiative, et cela fait prendre des risques calculés dans un espace sécurisé et adapté (la confiance en soi) et cela renforce la notion de « partage », de « chacun son tour » ce qui favorise la socialisation des enfants.


Ages des enfants : Louis 2 ans et demi et Lola 18 mois.

Durée de l’activité : L’activité a été réalisée dans l’après-midi et pendant 45 minutes environ.


Matériel nécessaire :

  • Cerceaux
  • Briques
  • Plateau sensoriel
  • Tables ou de grosses boites en carton

Aménagement nécessaire : En amont, j’ai installé le parcours dans la pièce de vie qui est disponible et suffisamment grande, avant de commencer l’activité.

Respect des consignes de sécurité : Il est important d'expliquer aux enfants l'importance d'attendre son tour. Vérifier qu'ils soient déchaussés et pieds nus pour éviter de glisser. Se positionner à des endroits stratégiques afin d’apporter une sécurité physique et affective. Vérifier l’état du matériel à chaque début de séance. Construire un parcours adapté aux enfants concernés.

Le professionnel participant : L'assistante maternelle.

Où se déroule l'activité : Dans le domicile de l'assistante maternelle.

Déroulement de l'activité :

  • Je les emmène dans la pièce de vie ou le parcours est installé.
  • Je demande aux enfants de se mettre l'un derrière l'autre
  • Je leur donne les consignes : « Vous allez passer l’un après l’autre en sautant dans le cerceau, marchant sur les briques et les cercles de sensation, en rampant sous les tables, puis vous revenez au debout du parcours pour recommencer ». Je leur montre le parcours en le faisant moi-même.
  • A chaque consigne j'utilise un langage clair et simple. Je stimule les enfants et les encourage et je verbalise ce qu'ils font. Je veille surtout à ce que les consignes soient bien respectées pour qu'ils apprennent les différentes notions : vite, lentement, arrière, avant, en glissant, sautant... Ces notions les aideront à se diriger et s'orienter dans l'espace.
  • Une fois qu’ils sont passés plusieurs fois, on range ensemble le matériel.

Mon rôle dans l'activité : J'ai veillé à sécuriser et faciliter l'activité pour que Louis et Lola ne rencontrent pas de difficultés. Pour les motiver il faut les encourager.  J’ai beaucoup verbalisé pendant l'activité, le travail à faire (le nom du matériel, de l'espace, de l'ordre…) des enjeux (on apprend à sauter, glisser) des actions efficaces (on peut s'aider des bras). J'ai observé pour modifier, introduire des variables de simplification ou de complexification et j'ai observé la motricité de chaque enfant pour aider à la transformer. À  chaque fois, j'ai évalué les progrès de Louis et Lola.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com