LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réduction Des Risques Infectieux Liée Aux Usagers De Drogue

Dissertations Gratuits : Réduction Des Risques Infectieux Liée Aux Usagers De Drogue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  357 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Comme vous le savez les infections causées par le Virus de l’hépatite C et du VIH entre autres causés par des injections d’héroïne qui tourne mal font des ravages sur Béziers.

Leurs conséquences et les complications qu’elles entrainent sont très graves et font régnés un sentiment d’insécurité sur notre ville.

Le taux de malades et de morts à cause de l’utilisation de ces pratiques ne cesse d’évoluer. C’est pour cela que nous avons décidé de remettre en cause nos stratégies de prévention et d’aide aux personnes dépendantes de ces pratiques en mettant en place un dispositif de prévention et de réduction des risques liée à la santé et à la sécurité de Biterrois.

Pour ce faire nous avons décidé de mettre en place un groupe de travail qui permettrait :

 D’implanter des services d’injections supervisée qui nous semble être une solution efficace dans l’optique de prévention des MST et par le sang et de réduction des méfaits.

 Proposer une collaboration avec les services de police afin de diminuer la propagation de ces drogues ainsi qu’arrêter les personnes susceptible de porter atteinte à la sécurité des autres ou à leur propre sécurité.

 Organiser des groupes de paroles avec des bénévoles et médecins pour aider et encadrer les personnes qui veulent combattre leurs dépendances et leurs proposer une aide médicale anonyme.

 Mettre en place des actions de prévention chez les jeunes (dans les lycées, universités..) et chez les adultes leur parler des risques et des symptômes pour reconnaitre les personnes malades.

 Mettre en place de préventions chez les malades informer les usagers de drogues que le partage du matériel est une pratique à haut risque de transmission des virus et les inciter à intégrer le service d’injection supervisée.

 Proposer une prise en charge globale comprenant différentes options de soin : sevrage, traitement à travers un accueil anonyme, gratuit sans préalable et sans jugement.

Ce groupe de travail aura donc à travers ces différents points pour but de permettre à la réduction des risques infectieux, à prévenir la population des risques liée à l’injection de drogue ainsi qu’à soigner les personnes malades afin d’apaiser ce sentiment d’insécurité et de diminuer le nombre de malades et de victimes.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com