LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque De L’utilisation Des Pesticides

Rapports de Stage : Risque De L’utilisation Des Pesticides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 2

L’utilisation de produits comme des herbicides est fréquente dans les milieux agricoles car ils permettent de soigner les organismes végétaux. Ces produits sont des pesticides permettant la destruction d’organismes considérés comme nuisibles a la culture agricole. Nombre d’agriculteurs utilisent des pesticides car cela leur permet d'accroître leur rendement et cela permet également d'améliorer la vie des plantes. Cependant, lorsque ces substances sont ingérées par des êtres humains, elles peuvent nuire a la santé humaine et sont donc toxiques. On peut alors se demander quels sont exactement les risques de l’utilisation des pesticides pour la santé humaine. Nous verrons pour cela dans une première partie quels sont ces produits et leurs caractéristiques puis nous verrons ensuite quels sont leurs effets et conséquences sur l’organisme humain.

Les pesticides contiennent dans leur formule des substances comme le chlorobenzene qui peuvent être nocives pour les hommes. Ces produits sont très efficaces pour traiter les organismes végétaux, mais a peine respirés par les hommes, ils entraînent de graves problèmes de santé. Le mot “pesticide” est un terme général utilisé pour décrire une substance (ou mélange) qui détruit un organisme nuisible ou prévient ou réduit les dommages qu’un organisme nuisible peut causer. Les organismes nuisibles peuvent être des insectes, des souris ou d’autres animaux, des mauvaises herbes, des bactéries ou des virus. Les pesticides peuvent également inclure toute substance utilisée pour modifier la croissance d’une plante (contrôleur), provoquer la chute prématurée des feuilles d’un végétal (défoliant) ou agir comme desséchant (déshydratant). Les pesticides sont donc très utiles pour l’agriculture mais les effets qu’ils entraînent sur la santé et l’environnement sont si néfastes que l’on doit se poser la question sur leur utilisation. Lorsqu’une personne respire les produits chimiques contenus dans les pesticides, cela peut entraîner des problèmes très graves sur sa santé: troubles musculaires, vertiges etc…

Dans le document 1, on peut voir que l’agriculteur Mr. Francois devient invalide à 50% après avoir respiré du chlorobenzene contenu dans le pesticide utilisé. L’INRESIS a même rendu public un rapport montrant la dangerosité de ce produit. Les conséquences sur l’organisme humain ne s'arrêtent pas là. Une étude de 2003 a montré que les individus vivant en ruralité et qui sont par conséquent davantage en contact avec les pesticides ont bien plus de chance que les personnes vivant en milieu urbain d'être atteint de naissances prématurées ou de faible nombre de spermatozoïdes pour les hommes.

Ces problèmes très graves montrent en quoi l’utilisation des pesticides est problématique. D’un coté elle permet d'accroître les rendements agricoles en soignant les organismes végétaux. D’un autre coté, leur utilisation détériore la santé des ruraux qui vivent au contact de ces produits chimiques.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com