LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question de vie ou de mort

Fiche de lecture : Question de vie ou de mort. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  677 Mots (3 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 3

J’ai récemment lu un article expliquant un dur choix prit par le comité éthique de l’Organisation mondiale de la santé. En effet, cet article, écrit par Nestor N’Gampoula, coordinateur et journaliste pour Mission Chrétienne, explique la polémique en médecine concernant l’épidémie d’Ebola. Pour mieux être informé sur le sujet, un article publié dans le Society for Science & the Public écrit par Kathy Fackelmann, directeur des relations publiques et reporter pour le Milken Instutue School of Public Health à la George Washington University, tente de dessiner la ligne entre la nature d’un choix en médecine, éthique ou non. De plus, un article paru dans la revue L’Actualité et écrit par Louise Gendron, Robert Goyette et Anne-Marie Simard, professionnels d’enquête, démontre une recherche concernant l’opinion et les attitudes des médecins, venant appuyer le choix entourant la polémique. J’ai choisi ces trois articles parce qu’ils se complètent, en les lisant on connait la nature d’un choix en médecine et son importance, en plus d’avoir des preuves du volet éthique du travail des médecins qui est rigoureusement appliqué. Je traiterai donc, en premier lieu, de la nouvelle qui a créée l’émoi de certains experts. Ensuite, je traiterai de son caractère éthique, puis, pour terminer, du caractère global de la morale en médecine.

Tout d’abord, il y a eu réunion du comité éthique de l’Organisation mondiale de la santé à son siège en Suisse, pour décider des conditions d’utilisations pour les médicaments non homologués ZMapp, concernant les personnes atteintes par le virus Ebola. Devant l’importance exceptionnelle de l’épidémie, les experts ont conclus que l’administration et l’utilisation du vaccin pourraient être faites. Le problème que certains experts y voient est le suivant : l’efficacité n’est pas encore connue donc les gens pourraient courir des risques en le prenant, étant donné que ce médicament est, justement, expérimental. Il n’est donc pas prêt à être administré, selon plusieurs. Nous cherchons à savoir si la polémique entourant l’acceptation de l’administration du médicament est un choix éthique.

Avec l’aide de l’article A Question of Life or Death, traitant exactement du caractère moral des décisions médicales qui semblent ambigües comme celle-ci, qu’on trouve une réponse concernant l’éthique de la décision. En effet, c’est entre les mains des docteurs que sont les vies des personnes atteintes de ces maladies. C’est donc leur devoir de faire ce qu’ils peuvent pour les sauver. Une personne qui est à l’article de la mort, par exemple, comme il est question dans le cas de l’épidémie du virus Ebola, peut donc se voir administrer des traitements qui ne sont que des expérimentations, tout est justifié pour tenter de les sauver. Le comité éthique de l’Organisation mondiale de la santé a donc fait le meilleur choix possible.

C’est ensuite dans l’article Votre médecin et vous qu’on comprend l’importance pour un traitant d’être juste et équitable, d’utiliser la morale dans chaque intervention. C’est à l’aide de sondages auprès de médecins traitants qu’on s’aperçoit de cette importance. En effet, l’humanisation des soins est une de leur grande préoccupation. De plus, pour les médecins

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com