LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Snoezelen

Rapport de stage : Méthode Snoezelen. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  5 337 Mots (22 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 22

METHODE SNOEZELEN

 

SOMMAIRE

                                        INTRODUCTION

I/ L'origine du snoezelen

                                        a. définition

                                        b. principes de bases

                                        c. l'aménagement de l'espace

II/ Étude de cas : Snoezelen Care

a. concept

b. projet

c. témoignages

                                      III/ La musique au sein du snoezelen

                                        a. définition

                                        b. intérêt

                                        CONCLUSION

INTRODUCTION

        

        « Les thérapies comportementales et cognitives utilisent un certain nombre de méthodes pour produire un changement cognitif afin d'obtenir un changement comportemental et émotionnel ». Cette citation tirée du livre L'affirmation de soi par le jeu de rôle quo-écrit par Anne-Marie Cariou-Rognant,  Anne-Françoise Chaperon et Nicolas Duchesne, introduit la notion de méthode que l'on retrouve au sein de certaines psychothérapies. Ce mot vient du grec methodos (μεθοδος) qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour réaliser quelque chose. On y retrouve le préfixe méta (μετα) « après, qui suit » et  hodos (οδος) « chemin, voie, moyen ». Une méthode représente donc le raisonnement qui nous permet de résoudre une équation au sein de notre vie où un problème quelconque est symbolisé par  une inconnue (x). Il faut « suivre » ce raisonnement pour trouver la « voie » qui nous convient.

        Ainsi on peut dire qu'en psychanalyse les thérapies et les méthodes peuvent être considérées comme des compléments, la thérapie passant par le suivi de la méthode. D'ailleurs il en existe énormément : l'ergothérapie, l'art-thérapie, la musicothérapie, l'hypnose, la sophrologie, l'équinothérapie, la liste n'est pas exhaustive.

        J'ai choisi de m'intéresser à une méthode beaucoup moins connue et qui commence à faire son apparition au sein des cliniques françaises, ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années. La méthode snoezelen existe depuis bientôt 50ans. C'est une méthode très récente en comparaison  de la musicothérapie ou de la psychanalyse en elle même qui existe depuis la Grèce antique.

        Durant le développement je définirais concrètement ce qu'est la méthode snoezelen, son intérêt, et la place de la musique en elle, tout en étudiant un cas précis de mise en pratique.

I/ L'ORIGINE DU SNOEZELEN

        

        a. Définition

                

                La méthode snoezelen vient tout droit des Pays Bas. Malgré tout, au niveau historique il faut prendre en compte le travail de  Cleland et Clark, deux américains, qui dans les années soixante (environ dix ans avant l'apparition de l'appellation « snoezelen ») ont crée la cafétéria sensorielle. Ce lieu était essentiellement dédié aux personnes handicapées mentalement qui pouvaient y expérimenter toutes sortes de sensations. Personne ne sait à quel point ce projet a influencé les hollandais dans leur travail, mais il est quand même important de faire le lien car c'est celui qui se rapproche le plus du snoezelen.

                Cette méthode est née à la suite d'un problème qu'ont rencontré les institutions hollandaises au milieu des années soixante-dix. En effets celles-ci manquaient fortement de programmes d'activités pour les personnes sévèrement intellectuellement handicapées. Les institutions ont donc commencées à développer deux sortes d'activités : premièrement des activités avec du matériel adapté (jeux de formes, dimensions et fonctions), deuxièmement le snoezelen qui, lui, consistait en la « pratique de stimulation visant à établir une relation personnelle, dans un milieu naturel ou non, permettant de vivre une expérience sensorielle, subjective et constructive. » Cette pratique vise notamment à mettre en éveil la sensorialité de la personne qui pratique de la stimulation en construisant une relation privilégiée et sécurisante en réduisant toutes formes de tensions et en mettant l'action au premier plan, en vu de « réaliser son être ».

        Si l'on prend l'étymologie du mot snoezelen, on peut constater que c'est un néologisme qui vient de deux mots néerlandais différents : snuffelen qui veut dire « sentir » et doezelen qui signifie « somnoler, se laisser aller ». On peut parfois trouver le nom de « stimulation multi sensorielle contrôlée », notamment en Angleterre, quoique cette appellation est très controversée car le terme de contrôle est antinomique avec la méthode en elle même.

        Donc l'origine précise de cette méthode aux Pays Bas est dû à la recherche d'activités occupationnelles pour cette catégorie de personnes que sont les handicapés intellectuels sévères. Tout a commencé au centre De Hartenberg. En 1968 il y avait environ 400 résidents intellectuellement handicapés dont 70% étaient considérés comme sévèrement atteins, ce qui signifie concrètement que seul un petit nombre d'entre eux étaient « aptes »  à participer aux occupations du centre de jour. Ces résidents restaient essentiellement dans leurs chambres ou leurs logement ayant toujours une excuse (trop chaud, trop froid, trop humide) pour ne pas sortir, sauf exception pour les rendez-vous importants chez les médecins et les thérapeutes. Les conditions de vie de ces résidents étaient donc assez monacales. Tout était fait pour rassurer le corps médical, en aucun cas l'atmosphère était faite pour le bien être des patients accueillis sur une longue durée. La priorité était donc les soins médicaux et non l'accompagnement.

...

Télécharger au format  txt (30.2 Kb)   pdf (259.5 Kb)   docx (54.5 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com