LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Master d'infirmière

Fiche : Master d'infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2012  •  Fiche  •  977 Mots (4 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 4

Dans ce contexte, la profession infirmière, comme toute profession de santé, est concernée par ces changements. Dès 2003, les conclusions du rapport rédigé par le professeur Berland1 recommandaient d’accroître la contribution de la profession infirmière dans l’offre de soins de santé en élargissant leur domaine de compétences sous certaines conditions.

La réflexion relative à la nouvelle coopération des professions de santé pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS) a encore affiné ce projet produisant des recommandations nationales.

La loi hôpitaux, patients, santé, territoires3 souligne l’importance de la coordination. Elle prévoit des dispositions permettant aux professionnels et aux établissements souhaitant s’engager dans la mise en place de nouvelles coopérations des professions de santé de disposer d’un cadre légal.

Le programme de ce Master prend pour socle le niveau de compétences exigé au terme de la formation initiale, complété des savoirs expérientiels acquis par l’infirmière tout au long de son parcours professionnel.

http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/index.php/201203291522/Actualites/Master-Sciences-Cliniques-Infirmieres.html

“Pratiques avancées”

Le contexte international, notamment anglo-saxon, dans lequel est repéré l’emploi du terme « Pratiques avancées » en anglais « Advanced Nursing Practice ». La traduction du terme anglais s’apparente à une pratique en soins infirmiers en avance sur son temps, une pratique d’avant-garde, très pointue ou de pointe nécessitant une expertise sanctionnée par un niveau élevé de certification.

Mais cette notion en tant que transfert de compétences médicales vers une profession paramédicale pose d’emblée la question de la responsabilité.

sur le « transfert des compétences » nous a amené à réfléchir sur les pratiques de soins de terrain. Il nous a donné l’opportunité de travailler à la construction d’un objet d’étude « les pratiques dites avancées »

Le rapport Y. Berland Doyen de la faculté de médecine de Marseille, sur « La coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences » d’octobre 2003

http://www.infirmiers.com/votre-carriere/cadre/pratiques-avancees-de-quoi-parlons-nous.html

Très peu tournées vers les actes et essentiellement destinées à l’éducation, au conseil, à l’expertise en soins infirmiers

BERLAND (Y.). Coopération des professions de santé : le transfert des tâches et des compétences. Rapport d’étape de la Mission ministérielle. Octobre 2003.

On prévoit que de nouveaux rôles d’infirmières en pratique avancée feront leur apparition pour répondre aux besoins actuels et nouveaux de la population canadienne dans le domaine des soins de santé.

Les compétences de base nécessaires à la pratique infirmière avancée reposent sur des connaissances, des principes théoriques et des résultats de recherche d’une profondeur, d’une envergure et d’une portée appropriées, le tout appuyé par l’expérience clinique.

La pratique infirmière avancée a évolué pour répondre aux exigences des soins de santé modernes par des connaissances théoriques et pratiques de plus en plus avancées.

La pratique infirmière avancée : Un cadre national www.cna-aiic.ca Février 2008

Au Québec, l’IPS dispense des soins médicaux qui répondent aux besoins complexes des patients et de leur famille. Ainsi, ces infirmières peuvent :

prescrire des examens diagnostiques (comme une radiographie des poumons ou des analyses de laboratoire) ;

utiliser des techniques diagnostiques invasives ou présentant des risques de préjudice (comme des ponctions lombaires, en néonatalogie) ;

prescrire des médicaments et autres substances (comme des antibiotiques ou des solutions intraveineuses) ;

prescrire des traitements médicaux (comme l’alimentation parentérale, la cardiostimulation et la modification du traitement d’hémodialyse) ;

et utiliser des techniques ou appliquer des traitements médicaux invasifs ou présentant des risques de préjudice (comme l’insertion et le retrait d’un drain thoracique, en néonatalogie ; la ponction pleurale, en cardiologie).

http://www.syndicat-infirmier.com/Infirmieres-de-pratique-avancee.html

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com