LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage Infirmier

Dissertation : Stage Infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2012  •  1 363 Mots (6 Pages)  •  1 784 Vues

Page 1 sur 6

relation/communication en relatant un fait marquant rencontré en stage.

LA PRESENTATION DE LA PERSONNE SOIGNEE:

La situation que j’ai vécue s’est déroulée durant mon troisième stage, dans un service de soin en médecine. Je suis seule actrice de cette situation d’un monsieur qui souffre de multiples pathologies importantes .Suite a cette hospitalisation, les médecins ont découvert qui est atteint d’une maladie incurable, il lui reste quelques semaines à vivre.

LE DEROULEMENT DE LA SITUATION RELATIONNELLE :

Monsieur X est un patient qui se trouve dans une chambre particulière, en raison de son état de santé, il souffre de multiples pathologies importantes. Il a un indice de masse corporelle important. Il est dans l’obésité sévère. Il a 58ans et vit avec sa compagne, il a une fille qui vient lui rendre visite régulièrement.

Ce fut un moment dans la matinée durant un soin que je devais effectuer a ce monsieur, j’avais pour objectif de ne rien lui dire sur sa maladie (tumeur qui se généralise sur tout ces organes. Il ne lui reste quelques semaines à vivre). La famille ne souhaite pas que monsieur X soit informé sur sa maladie qui va le conduire a la mort. Cette décision a été prise avec le médecin du service et la famille après un entretien.

Après avoir pris connaissance de cette situation, je me rends auprès de ce monsieur pour lui effectuer ses soins d’hygiènes, je frappe, entre dans la chambre je lui dis bonjour, me présente a ce monsieur. En effet, à ce moment là, j’aperçois ce monsieur alité, je lui demande comment c’est passé la nuit, il me répond : qu’il ne dort pas très bien à cause de ces douleurs intenses qui m’empêchent de trouver une position adéquate pour m’aider à trouver le sommeil.

« Vous ne voyez donc pas mon état, je me sens pas très bien, je me sens très mal dans ma peau, je n’ai jamais été comme cela auparavant, je souffre terriblement, j’ai des bouffées de chaleurs, une gène respiratoire, je dois ouvrir la fenêtre de la chambre sinon je ne me sens pas bien ! »

Je m’aperçois que ce monsieur avait besoin de parler, alors je m’assoie à coté de lui, je lui explique que je vais l’aider pour ses soins d’hygiènes corporelles ! « je n’ai pas envie ce matin, je ne suis pas en forme, trop fatigué, je me suis toujours débrouillez seul ! j’essaie de le stimuler, mais me confie qu’en ce moment il en a mare de tout, et que ce matin il n’ira pas a ses examens qui sont prévus : un examen cérébrale, puis le kiné ! Pourquoi cela monsieur ?

« Je souffre terriblement et à ce jour je ne sais pas ou il en ai au niveau de mon état de santé ! »

J’essaie de lui faire prendre conscience de l’importance de ces examens en le motivant à s’y rendre, mais très obstiné, reste sur sa décision.

A ce moment je ne dis plus rien, je suis dans l’incapacité à le stimuler, je suis dans l’empathie de ce monsieur, après un moment d’absence, je fini tout simplement par comprendre et me rendre compte que ce monsieur a compris qu’il est atteint d’une maladie grave et qu’il voulait tout simplement savoir ce qu’il lui arrivait .Peut être avait –il envie d’être tranquille, alors je lui demande a nouveau de réaliser ses soins d’hygiènes, fini par accepter mon aide. Durant ce soin, il me raconta son histoire sur sa vie professionnelle, son mal être depuis qui l’a de nombreuses pathologies qui l’on obligé à rompre son activité professionnelle qui lui plaisait, en plus de cela il ne peut plus rester seul a domicile, il a besoin de quelqu’un pour s’occuper de lui jour et nuit c’est pour cela qu’il a fallut qu’il abandonne son domicile dont il se plaisait pour aller vivre avec sa compagne dans un endroit qui n’est pas trop approprié pour son état de santé actuelle, m’a confié aussi que financièrement s’était dure par rapport a ses besoins et qu’il ne supportait pas cette situation. A ce moment là l’empathie que j’éprouve au départ devient peu a peu de la compassion, j’en prends réellement conscience et tente de faire face à cette situation le plus professionnellement

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com