LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les avantages de faire du sport

Analyse sectorielle : Les avantages de faire du sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  597 Mots (3 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 3

Les bienfaits de la pratique d'une activité sportive

Food Today" Si la pratique d'une activité sportive est censée nous faire tant de bien, pourquoi est-elle si douloureuse ? ". C'est une question banale ; mais la vérité est que les souvenirs désagréables associés à une activité physique sont dus à une mauvaise méthode de l'aborder.

Le passage brutal de la sédentarité à la pratique d'un jogging de 16 km ou la contrainte de faire un sport que vous avez détesté à l'école, cela peut suffire à démotiver les plus courageux. Cependant, si vous découvrez un type d'activité qui convient à votre corps et que vous l'exerciez régulièrement, alors au lieu de vous être pénible, le sport produira une libération de substances chimiques dans le corps qui vous offriront une sensation de bien-être. Mais avant de vous lancer à corps perdu sur un le tapis roulant ou de chausser vos baskets pour faire le tour du parc, lisez la suite, car les avantages d'une activité sportive régulière ne s'arrêtent pas là. Le Dr Miriam Nelson de la Tufts University basée aux Etats-Unis nous informe qu'elle a prouvé scientifiquement, en collaboration avec d'autres chercheurs, que la pratique d'une activité sportive pouvait réellement inverser le cours du temps. Oubliez crèmes, lotions et potions ; le Dr Nelson a démontré que consacrer deux séances hebdomadaires à fortifier vos muscles constitue la recette anti-âge la plus efficace qui soit.

L'entraînement, par des mouvements lents et contrôlés, stimule les fibres musculaires. Cela peut vous sembler un peu démotivant mais en réalité, il s'agit là d'une simple habitude à prendre, que vous pourrez pratiquer chez vous ; développez les muscles dorsaux, abdominaux et fessiers en vous levant et en vous asseyant sur une chaise vingt-quatre fois de suite en par trois séries de huit mouvements; travaillez les muscles des mollets en vous étirant aussi haut que possible sur la pointe des pieds, en gardant la position puis en les ramenant à une position horizontale, seize fois d'affilée.

Toutes ces activités de musculation ont été évaluées scientifiquement et apportent beaucoup de bienfaits. L'une des principales découvertes de la recherche a été que la disparition de nos muscles et l'accumulation de graisse, signes qui apparaissent avec les années et que l'on croyait être une fatalité, peuvent désormais être stoppés.

L'activité physique brûle des calories ; donc plus vous pratiquez ce genre d'activités, plus votre corps en brûle. Garder sa forme et son tonus tout au long de la vie n'est plus seulement un rêve, mais bel et bien une réalité potentielle.

Des exercices physiques réguliers profitent aussi aux os, stoppant la perte de masse osseuse qui se produit au fil des années. Ils réduisent le risque, notamment chez les femmes, d'ostéoporose, et donc de fractures.

Améliorer sa force musculaire aide aussi à garder un bon équilibre et à améliorer sa souplesse, laquelle est nécessaire pour continuer à faire des mouvements de gymnastique simples : étirement, extension, torsion, flexion, etc. sans douleur ni fatigue.

Finalement, faire travailler différents groupes de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com