LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Enzymes

Mémoire : Les Enzymes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  464 Mots (2 Pages)  •  1 953 Vues

Page 1 sur 2

Les enzymes

Introduction :

La réalisation du phénotype fait intervenir des molécules essentielles : les enzymes. En effet, ces molécules sont impliquées dans les réactions biochimiques qui se déroulent dans une cellule. Ces enzymes ont donc une nature, un rôle et un mode d'activation particulier dont on peut se demander l'origine de ses spécificités.

I) Les enzymes sont des biocatalyseurs

Les enzymes sont des substances qui même à faible dose permet l'accélération d'une réaction chimique. Les enzymes comme leur nom l'indique (présence du préfixe "bio") sont fabriqués par des organismes, des êtres vivants.

II) Les enzymes ont une double spécificité

Les enzymes présentent deux types de spécificité : une spécificité d'action et une spécificité substrat. En effet, une enzyme ne peut agir que sur un seul substrat. Un substrat est une molécule dont l'enzyme catalyse la réaction afin de former un ou plusieurs molécules appelées produits. Plusieurs enzymes peuvent réagir sur un même substrat mais chacune d'elle agit de façon bien différente. Quant à la spécificité d'action, elle implique que pour un substrat, une enzyme ne peut catalyser qu'un seul type de réaction chimique et non plusieurs.

III) Mode d'action caractérisée par la formation d'un complexe enzyme-substrat

Pour qu'une enzyme puisse réaliser une réaction chimique et permettre la synthèse d'un ou plusieurs produits, il y a nécessité d'une fixation (temporaire) de l'enzyme sur le substrat. Après cette fixation, la réaction chimique débute. Lorsque celle-ci se termine, le complexe se dissocie en libérant un ou plusieurs produits.

Enzyme + Substrat => Complexe E-S => Enzyme + Produit

Pour évaluer l'activité enzymatique, il suffit de calculer la vitesse initiale de la réaction catalysée.

IV) L'origine des spécificités des enzymes

La forme d'une protéine détermine son activité. Les enzymes (étant des protéines) sont formées d'un enchaînement d’acides aminés liés les uns aux autres par des liaisons peptidiques. Les acides aminés ont des propriétés différentes qui influent sur la configuration spatiale de l'enzyme or c'est la configuration spatiale d'une enzyme qui détermine la fonction. La modification de la configuration spatiale de l'enzyme peut aussi modifier la forme du site actif de l'enzyme, dans ce cas la fixation de l'enzyme sur le substrat est impossible. Ainsi, une modification de la configuration spatiale d'une enzyme (souvent dûe à une mutation) peut améliorer ou stopper la réalisation de la réaction chimique. Les conditions du milieu que ce soit la température ou le PH peuvent aussi modifier la configuration spatiale de l'enzyme. En effet, une température trop élevée peut dénaturer l'enzyme, l'enzyme perd alors sa configuration spatiale. A l'opposé une température trop basse, l'enzyme est

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com