LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pied diabétique

Commentaires Composés : Le pied diabétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 2

Le pied diabétique

Qu'est ce que c'est?

C'est une complication du diabète qui est liée à la baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant la perception des petites blessures ou anomalies du pied (cor, fissure, crevasse, mycose), lesquelles finissent par s'amplifier et s'infecter avec un risque d'amputation.

C'est la 1ere cause d'amputation non traumatique.

Mal perforant plantaire : Ulcération chronique de la peau qui se localise à la plante des pieds et apparaissant au point d'appui.

Quelles sont les causes ?

L'hyperglycémie provoque dans l'organisme une série de modifications chimiques qui finissent par altérer les nerfs. La perte de sensibilité cutanée est due à l'altération des nerfs périphériques.

La perte de sensibilité peut dissimuler l'apparition de petites plaies provoquées par les chaussures ou un ongle mal taillé et ces petites plaies peuvent alors s'infecter.

La cicatrisation peut être difficile et longue, car en cas d'artérite des membres inférieurs, les tissus du pieds connaîtront une diminution de l'apport en oxygène. Résultat la plaie s'étend et ne cicatrise pas.

Quelles sont les risques ?

Un risque infectieux important, une gangrène, voire une amputation.

Prévention

Si vous avez un pied à risque, un certain nombre de bonnes pratiques est de mise :

hygiène des pieds, des orteils et des ongles,

contrôle et surveillance visuels réguliers (par vous-même, un proche ou un spécialiste) de l'état de vos pieds,

soins et traitement adaptés à la moindre blessure ou anomalie...

En cas de pied infecté, il faut retrouver un diabète équilibré

Certaines techniques et ustensiles d'hygiène ou de confort (comme les bouillottes, certains coupe-ongles, etc.) sont à proscrire car peu compatibles avec des pieds fragiles.

Tous ces bons réflexes vous éviteront bien des désagréments et des douleurs inutiles. Vous garderez des pieds en bonne santé et empêcherez les complications graves de s'installer. Médecins, podologues, structures éducatives ou médicales (à l'hôpital ou dans les réseaux de soins) peuvent aussi vous informer et vous former à ces bonnes pratiques.

Bien choisir ses chaussures

Dernier conseil et non des moindres, évitez de marcher pieds nus et prêtez une attention particulière au choix de vos chaussures. Attention : les pieds gonflent dans la journée, achetez vos chaussures en fin de journée et mettez-les progressivement pour qu’elles se fassent à votre pied sans vous blesser.

N'oubliez pas que chaque pied est différent et qu'il convient d'avoir des chaussures adaptées

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com