LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monet, La Pie

Recherche de Documents : Monet, La Pie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2013  •  454 Mots (2 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 2

Cette toile, de style impressionniste, de dimension Moyenne ( 89 X 130 cm ) , peinte par Claude Monet ( 1840- 1926 ) en 1869, est une huile sur toile, peinte en plein-air un court jour d’hiver a Etrera.

Au premier regard sur ce tableau, une impression monochrome s’installe avec une couleur majoritaire : Le blanc. La neige recouvre l’intégralité du paysage et le jeu de lumière sur le paysage est bien présent.

Au premier plan, on peut observer tout d’abord, un petit champ ou un jardin, recouvert et enseveli de neige immaculée. On peut remarquer aussi la délimitation du jardin par des demi-murs en pierre. A gauche, la fin d’un mur est présent, toujours recouvert de neige et devant on voit nettement un autre pan de mur, qui assombri une partie du jardin avec l’ombre dominante du tableau, avec cette fois ci un petit portillon vieillit par le temps et son ombre prolongée au sol sur la neige. Le pan du mur possède une couche de neige. Sur le portillon on peut observer une tâche noire, la touche la plus sombre du tableau ; on peut donc y distinguer une pie dont l’ombre se reflète dans la neige, elle est posé sur un barreau. Sur ce premier plan, on peut remarquer une certaine symétrie qui se reflète sur la neige avec le jeu d’ombre fourni par l’artiste. On peut rajouter que la neige déforme les ombres qui s’y projettent.

Au deuxième plan on distingue plusieurs éléments importants. D’une part, des arbres nus, sans leurs feuilles avec des branches recouvertes de neige. Ils semblent alignés pour former une «allée», leur position constitue des repères verticaux naturels. D’autre part, est présente une maison de campagne assez longue avec un ton beige. Son toit possède deux cheminées et est recouvert d’une couche de neige lisse.

Enfin le troisième plan, le ciel, composé de nuages plats, lisses, gris donnent une impression laiteuse et calme, le soleil éclaircissant un peu ce ciel monotone. La couleur du ciel a une importance particulière respectant le code de l’impression monochrome du tableau.

Les couleurs dominantes du tableau sont des couleurs contrastées entre le chaud et le froid avec en majorité du gris, du bleu, du blanc et des tons marrons et beiges.

Claude Monet a voulu sur ce tableau montrer l’importance de la pie dans le paysage, le titre faisant donc référence à cet élément discret et pourtant important pour le tableau. C’est en fait le seul élément vivant du paysage. Ainsi peu centré et penché sur la barrière à gauche, il est un point de passage entre l’avant du tableau et l’arrière, entre le ciel et la terre. Cet oiseau résume en sa robe noire l’opposition avec l’éclairage et la lumière du blanc.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com