LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Reve

Lettre type : Le Reve. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  Lettre type  •  543 Mots (3 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil et qui occupe la moitié de la vie d’un homme, chaque nuit, nous passons environ une heure et demie à faire des rêves. Donc on peut dire que le rêve a une place très importante dans notre vie. Car en réalité le rêve renvoie aussi la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait réaliser. Mais le rêve peut aussi risquer de couper du réel et d’amener à ne vivre de fantasme.

Donc quelle place tient le rêve dans notre vie.

Dans une première partie, nous pourrons étudier le fait que le rêve est un moyen de stimuler les individus dans la vie quotidienne

Dans une deuxième partie, nous montrerons que le rêve est aussi considéré comme une perte de temps et fuite des responsabilités.

Une première caractéristique du rêve est qu’il est un moyen de stimuler les individus dans la vie quotidienne, que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

En effet, le rêve est le résultat de nos désirs et d’une représentation de ce que l’on voudrait avoir ou faire. D’ou la citation de René Char « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. » Car le rêve permet d’inhibé la censure et libérer des réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider à orienter sa vie.

Pour appuyer cette idée et l’approfondir on peut citer Sigmund Freud pour qui le rêve est la réalisation voilée de nos désirs refoulés, souvent liés à l’enfance. Et, rêve est la mise en image et en récit d’un désir refoulé du rêveur.

De plus, le rêve nous amène dans un autre monde. Car dans le rêve nous rentrons dans un monde fantastique, ou tout est possible. C’est ce que démontre Jorge Luis Borges « Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre ». Donc ce monde fantastique peut être un moyen pour l’artiste de nourrir et développer sa création. Il peut s’inspirer de ces rêves. On applique cela à toutes créations artistiques, peinture, littérature, cinéma. Le mouvement littéraire et culturel du surréalisme est dans doute le plus emblématique des mouvements qui se sont inspirés du rêve.

On peut prendre l’exemple des tableaux de Marc Chagall qui un des plus célèbres artistes installés en France au XXe siècle Pablo Picasso. Ses œuvres ont des caractéristiques du surréalisme puisque sont travail laisse une large part a son imagination et ses rêves.

Nous avons vu que le rêve est un moyen de stimuler les hommes dans leurs projets professionnels ou personnel mais il peut aussi être considéré comme un frein a des projets.

Une deuxième caractéristique du rêve est qu’il peut être considéré comme une perte de temps et fuite des responsabilités.

En effet, le rêve peut être considéré comme quelque chose extravagantes et déraisonnable. En effet, comme nous l’avons vu précédemment le rêve nous emporte dans un monde fantastique, qui peut nous couper de la réalité. Dans ce cas la, le rêve prend le dessus sur la réalité.

Pour illustrer cela on peut prendre une expression

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com