LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jugement Clinique Infirmier

Mémoire : Le Jugement Clinique Infirmier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  381 Mots (2 Pages)  •  3 085 Vues

Page 1 sur 2

Le jugement

Le jugement clinique est une idée, une opinion claire que l’infirmière se fait à la suite d’un processus d’observation, de réflexion et de raisonnement sur les données observées, il est, en somme, la conclusion qu’elle en tire.

Le jugement clinique permet de réunir le faisceau des informations qui résulte d’une observation, de les examiner, de les relier entre elles, d’établir des liens avec ce qui est déjà connu sur le sujet et de les considérer d’un regard objectif, rationnel et critique qui conduit l’infirmière à interpréter de manière synthétique ce qu’elle constate. Ainsi, dans ce jugement, elle reconnaît et rassemble certains signes et symptômes reliés par leur appartenance à un problème défini auquel elle donne une interprétation.

Il faut porter attention à ce que la personne vit, réunir les informations autour d’une même difficulté, les interpréter, distinguer les différentes hypothèses possible. Il faut ensuite faire une déduction logique pour identifier le problème

Chaque donnée considérée et évaluée isolément ne peut pas conduire à cette conclusion. Il faut la réunion de ces résultats d’observation, leur regroupement logique et leur identification à la suite d’un raisonnement sur leur origine, leur pertinence et leurs effets combinés.

Exemple

Une personne âgée qui a les lèvres et la peau sèche, qui boit peu et mange peu de protéines, qui est alitée et ne se mobilise pas beaucoup, le risque de développer un ulcère de décubitus (escarre) est identifié. Les interventions instaurées seront en lien avec les facteurs favorisant le risque.

Cet assemblage conduit l’infirmière à prendre des décisions et à effectuer des soins adaptés. Elle doit être capable de bien comprendre les problèmes, en saisir les tenants et les aboutissants afin de développer des solutions appropriées.

L’infirmière est apte à reconnaître les particularités d’une situation, suppose des interventions pour gérer la condition instable d’une personne, articule la perspective de soins infirmiers dans toute situation de soins, laisse entrevoir des possibilités réalistes d’amélioration ou de développement chez elle.

Questions à se poser

Sur le plan physique :

• Quels signes et symptômes est-ce que j’observe ?

• Que dit le malade ?

• Est-ce que j’ai l’intuition qu’il se passe quelque chose déjà vu ou appris ?

• Quelles connaissances ai-je à ce sujet ?

• Qu’est-ce que je vérifie, surveille ?

• Y a-t-il un modèle d’intervention, un protocole ?

• Quel est le traitement ? Qu’est-ce que je planifie dans le plan thérapeutique ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com