LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chat

Mémoire : Le Chat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  Mémoire  •  1 102 Mots (5 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 5

Le chat est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félins.C'est un animal relativement indépendant.

Tu peux savoir si le chat est domestique ou sauvage. Le chat domestique a la queue normale et le chat sauvage a la queue pointue.

Le chat est un animal très intelligent: tu peux le poser à l'autre bout de ta ville et il pourra retourner chez toi très facilement.

Le chat court plus vite que nous, il peut faire 20km en une heure.

L'ouïe

Le chat a une ouïe très sensible. En effet, il capte des bruits très aigus, les ultrasons, que nous n'entendons pas. Les chats entendent six fois mieux que les humains.

Même quand il somnole, les oreilles d'un chat pivotent pour se tourner immédiatement vers la source d'un bruit.

Chaque oreille est indépendante et possède 12 muscles pour bouger dans toutes les directions.

40 à 60% des persans blancs aux yeux bleus sont sourds. Ceci est lié à la présence du gène W dans le pigment du poil. Le poil devient ainsi blanc. Certains chats ne sont pas totalement sourds. Exemple: un persan blanc qui a l’œil droit bleue et le gauche vert serait sourd de l'oreille droite, alors que la gauche est normale. Ceci est très rare !

Mode de vie et comportement

L'activité principale du chat est de dormir. Il dort entre 16 et 19 heures par jour ! Il miaule quand il a faim ou qu'il n'est pas content et ronronne lorsqu'il est heureux !

Le chaton, lui, adore jouer. Il se roule dans l'herbe et court après tout ce qui bouge sans raison.

Communication

Les chats s'expriment avec leur corps. Ils prennent différentes postures selon qu'ils soient heureux ou en colère, se sentent rassurés ou menacés.

Dès qu'un chat hérisse ses poils et fait le gros dos, c'est qu'il est mécontent. Quand il agite sa queue comme un fouet, il est énervé.

Un chat qui a peur prend cette position : queue et arrière-train baissés, regard craintif.

Les chats communiquent aussi en produisant différents sons : ils miaulent, ronronnent, grognent, crachent et poussent des cris puissants.

Le ronronnement du chat est en général un signe de détente et de satisfaction. Mais un chat ronronne aussi pour se calmer ou se rassurer.

Pour marquer leur territoire ou quand ils sont stressés, les chats déposent également leur odeur, qui s'appellent des phéromones.

Elles ont l’avantage de pouvoir durer dans le temps, même en l’absence du chat.

Reproduction

Une chatte peut faire des petits dès l'âge de six mois environ. Elle met au monde une portée de 2 a 5 chatons.

La saison des amours se situe plutôt au printemps et en été. Avez-vous déjà entendu des chattes miauler pour rechercher un partenaire ?

À la naissance les chatons sont sourds et aveugles. Ils ne commencent à entendre qu'à partir du neuvième jour. Ils boivent le lait de leur mère jusqu'à 1 mois et demi. Ils naissent avec les yeux bleus mais la couleur peut changer avec le temps.

Les chatons d'une même portée ne sont pas forcément de la même couleur.

L'alimentation

Le chat est carnivore. C'est un prédateur. Il chasse des petites proies comme les oiseaux, les souris, mais il mange aussi du poisson, des volailles (comme le poulet), quelque fois des insectes, mais aussi de l'herbe (pour aider à digérer). Il boit de l'eau pour se désaltérer.

Quelques infos

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com