LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La feuille de coca

Mémoire : La feuille de coca. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  994 Mots (4 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 4

Principaux constituants : La feuille de coca contient des alcaloïdes et plus précisément 14 principes actifs dont la papaïne, la quinoléine, l’atropine, la pectine, la globuline, la pyridine, la réserpine, la cocaïne, l’inuline ainsi que de l’huile essentielle. Elle contient aussi des glucides et un peu de protéines.

En Colombie comme au Pérou, les gens consomment la feuille de coca. Il est possible de soigner beaucoup de personnes avec cette feuille. Elle peut est prescrite en infusion ou encore à mastiquer avec des substances alcaline, sous forme de chique. Il s’est aperçu que l’infusion était moins active que la mastication à garder dans la bouche pendant 45 minutes. En augmentant la quantité de substance alcaline on augmente l'effet de la feuille de coca. La prescription de la feuille de coca, pour un usage médical, est en général de 5 à 10 grammes de feuilles, à prendre toutes les 4 heures. Il ne faut, cependant, pas prendre plus de quantité prescrite à cause du risque possible d'énervement exagéré.

La feuille de coca doit être relativement fraîche, d'une bonne variété et en bon état. Afin de garantir son bon fonctionnement, les feuilles perdent leur odeur et leur pouvoir thérapeutique après quelques semaines à moins qu'elles aient été correctement séchées, pressées et conservées. La feuille de coca est utilisée principalement en cas d’épuisement ou de maladies.

2) La coca : Feuille utilisée pour des besoins thérapeutiques

2)1- La coca : Utilisée pour beaucoup de maladies

Les principes actifs des feuilles de coca ont des vertus thérapeutiques des plus variés :

 C’est un remède efficace et indispensable pour le traitement de la maladie des hautes altitudes (également appelé le mal des montagnes), elle réduit la haute pression sanguine. On peut l’utiliser également pour soigner le mal des transports dans sa forme aigue. Ayant des vertus sur la circulation sanguine, elle facilite l’oxygénation et particulièrement celle du cerveau.

 La coca peut être utilisée comme traitement symptomatique des douleurs dentaires et buccales. Elle évite la formation de caries. Elle est un cicatrisant cutané.

 Cette plante amène un effet déshydratant au niveau des voies respiratoires. Elle favorise la digestion en l’accélérant, elle est un absorbant au niveau intestinal, et elle est aussi efficace comme anti-diarrhée et en cas de spasmes douloureux de l’appareil digestif (fortes douleurs).

 Cette plante contient une protéine cardiotonique qui optimise le travail du cœur, évitant la tachycardie et l’hypotension.

 Pour traiter l’hypoglycémie et le diabète, elle régularise le métabolisme glucidique.

 La coca possède des effets anesthésiques, qui agissent sur les tissus externes et internes qui sont blessés. Elle a une action rafraîchissante et augmente le fonctionnement du foie, la sécrétion de la bile et son accumulation dans la vésicule aident a l’élimination des substances novices et toxiques.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com