LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tuberculose

Dissertation : La Tuberculose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  9 172 Mots (37 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 37

La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou bacille de Koch ou BK). Autrefois soignée dans les sanatoriums, par des cures de soleil et de plein air, elle a été réduite par les antibiotiques dans les années 1950, mais elle connaît un regain expliqué par l'apparition de souches multi-résistantes. La maladie tue encore près de deux millions de personnes chaque année dans le monde (1,4 million de victimes en 2010 contre 1,7 million en 2004 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS)). En 2010, 8,8 millions de nouveaux cas ont été recensés par l'Organisation mondiale de la santé, contre 9,27 millions en 2004[réf. nécessaire].

La tuberculose pulmonaire (autrefois appelée phtisie) est de loin la plus fréquente et la plus répandue, mais il existe des atteintes osseuses (mal de Pott, tumeur blanche du genou, etc.), rénales, intestinales, génitales, méningées, surrénaliennes1 et cutanées (tuberculomes).

Sommaire [masquer]

1 Sémiologie

1.1 Tuberculose pulmonaire

1.2 Tuberculose extra pulmonaire

2 Diagnostic

3 Prévention

3.1 Vaccination par le BCG

3.2 Déclaration obligatoire

3.3 Dépistage des vaches porteuses du bacille

3.4 Pasteurisation du lait

3.5 Cas des carnivores domestiques

4 Traitement

4.1 Résistance aux traitements

4.2 Pneumothorax (historique)

4.3 Recherche et développement

5 Ecoépidémiologie

6 Épidémiologie

6.1 Dans les prisons

6.2 Autres

7 Histoire

7.1 Épidémiologie historique

7.2 Jusqu'au XVIIIe siècle

7.3 XIXe siècle

7.4 XXe siècle

7.5 XXIe siècle

8 Notes et références

9 Annexes

9.1 Articles connexes

9.2 Liens externes

Sémiologie[modifier | modifier le code]

Les principaux symptômes et les étapes de la tuberculose, avec de nombreux symptômes qui se chevauchent avec d'autres variantes, tandis que d'autres sont plus spécifiques pour certaines variantes. De multiples variantes peuvent être présentes simultanément.

La tuberculose peut revêtir différentes formes selon la localisation du foyer infectieux. La tuberculose pulmonaire est la forme la plus fréquente et la source essentielle de la contagion. À partir du poumon, le bacille peut diffuser dans l'organisme et causer d'autres atteintes, ganglionnaires, ostéo-articulaires et génito-urinaires notamment. Les formes les plus létales sont les formes diffuses (miliaires) et méningées.

Tuberculose pulmonaire[modifier | modifier le code]

Infection tuberculeuse pulmonaire.

La réalisation d'une intradermoréaction permet de dépister les personnes dont l'organisme héberge le bacille de Koch avant les manifestations cliniques de la maladie en l'absence de vaccination par le BCG. En effet ce dernier positive le test, le rendant non interprétable en ce sens. L'interprétation d'une intradermoréaction est purement fondée sur la taille de l'induration (l'IDR se lit au toucher) et non pas sur la présence d'un érythème. L'intradermoréaction pour la tuberculose porte aussi le nom de test Mantoux. Une radiographie des poumons recherchera des signes radiologiques. Une recherche de contamination dans l'entourage familial et professionnel est indispensable.

Les symptômes sont une fébricule (38–38,5 °C) durable, une toux quelquefois accompagnée d'hémoptysie, un amaigrissement de 5 à 10 kg survenant en quelques mois et des sueurs nocturnes. Une intradermoréaction (IDR) positive à la tuberculine. Les facteurs de risque sont la malnutrition, l'immunodépression, la toxicomanie intraveineuse, l'absence de domicile fixe, le contact direct avec des personnes infectées et certaines professions de santé.

Lors d'une radio du thorax, une atteinte classique des apex (extrémité supérieure des poumons) avec, dans une tuberculose évoluée, des cavernes (cavités dans le tissu pulmonaire, contenant de l'air et de nombreux bacilles de Koch, cette bactérie étant en effet aérobie) est diagnostiquée. Ces cavernes ne disparaissent pas à la guérison ; elles se calcifient et produisent des séquelles radiologiques autrefois appelées « taches au poumon ».

Tuberculose extra pulmonaire[modifier | modifier le code]

Foie de tuberculeux (Archives médicales militaires des États-Unis)

La tuberculose extra pulmonaire est le plus souvent le résultat d'une dissémination hématogène. Dans les pays occidentaux, la tuberculose urinaire est la quatrième forme de tuberculose extra pulmonaire. Le diagnostic est habituellement tardif. Une cystite rebelle associée à une hématurie microscopique et à une leucocyturie aseptique peuvent évoquer le diagnostic. D’installation subaiguë, l’épanchement péricardique sérohématique peut évoluer vers la constriction. Cultures et biopsie confirment le diagnostic.

Formes génitales : épidydimite chez l’homme, salpingite subaiguë ou péritonite chez la femme sont parfois les manifestations révélatrices d’une tuberculose extra pulmonaire.

Tuberculose osseuse[modifier | modifier le code]

spondylodiscite tuberculeuse ou mal de Pott

tumeur blanche du genou

spina ventosa

La tuberculose osseuse est la troisième manifestation de tuberculose extra pulmonaire. Elle touche préférentiellement

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (524.5 Kb)   docx (37 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com