LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Impact De La Tuberculose an Afrique Du Sud

Recherche de Documents : Impact De La Tuberculose an Afrique Du Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  1 560 Mots (7 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 7

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque généralement aux poumons mais qui peut également s’attaquer aux reins, aux ganglions et aux os. Il existe divers traitements tels que les antibiotiques pour lutter contre cette infection mais elle reste une maladie mortelle qui tue 2 à 3 millions de personnes par an. Cette infection est présente dans la quasi-totalité du monde mais se manifeste en particulier dans les pays pauvres ou en voie de développement, et notamment en Afrique du Sud. A-t-elle un impact sur la population en Afrique du Sud? Et si oui, quelles sont les conséquences qu’elle engendre ?

Tout d’abord, la tuberculose est dite « la maladie de la pauvreté » car elle se développe surtout dans les pays pauvres ou les pays en voie de développement et car elle touche particulièrement les personnes atteintes de malnutrition due à la pauvreté, qui vivent dans de mauvaises conditions sanitaires, qui vivent en surpeuplement. A ce moment-là, le risque de contamination est plus grand et les personnes ont un manque de suivis médical dû par exemple au manque d’argent3. C’est pourquoi les pays d’Afrique ainsi que les pays d’Asie sont beaucoup plus touchés par la tuberculose. Par ailleurs, les personnes atteintes d’insuffisance rénale, les personnes déprimées, les alcooliques, les fumeurs, les diabétiques etc. peuvent également s’avérer plus sensible à cette maladie que les personnes en parfaite santé . Récemment, des chercheurs travaillant pour l’Institut Pasteur et pour le Centre National de la Recherche Scientifique ont procédé à des recherches sur la tuberculose. Dans ce cadre, ils ont analysé l’ADN d’africains volontaires atteints ou non de la maladie et ils ont trouvés l’existence d’un facteur génétique de résistance à la tuberculose.

Ensuite, cette maladie est une maladie contagieuse car elle se transmet par les gouttelettes de salive lorsqu’une personne tousse, éternue etc. Seulement il faut que le contact avec ces gouttelettes soient répété pour attraper l’infection. La tuberculose est due à l’infection au bacille de Koch, mais a peu près un tiers de la population mondiale est touchée par cette infection au bacille de Koch et, dans la plupart des cas, elle ne provoque aucune maladie. Ce n’est que lorsque le système immunitaire s’affaiblit que les bactéries peuvent se multiplier et entraîneront alors les symptômes typiques de la maladie. C’est pourquoi seules les personnes atteintes et présentant des symptômes sont contagieuses. Par ailleurs les personnes qui suivent un traitement contre la tuberculose ne sont plus contagieuses après deux ou trois et parfois même quatre semaines.3

Un autre grand problème est que la tuberculose est normalement une maladie que l’on peut prévenir, et même dans plusieurs cas soigner et guérir, mais elle est devenue très difficile à combattre car plusieurs formes multi-résistantes ce sont développées au cours des dernières années. Ces formes multi-résistantes ont frappé près de 650 000 malades l’année dernière. Il a été calculé qu’1,2 milliard d’euros en plus par an suffirait à les stopper mais ce manque de financement alimente malheureusement le développement de la pandémie.

Compte tenu de ce manque de traitement contre les formes multi-résistantes, les Sud-Africains n’ont pas les moyens de payer des médicaments ou des suivis médicaux. A partir des informations de la Banque mondiale, il a été calculé en 2008 qu’en moyenne, un africain gagne 358,80€ par mois ce qui est déjà fort peu pour survivre. Un traitement contre la tuberculose coute au environ de 200.000 FCFA ce qui équivaut à 304€ . Une grande partie de la population n’a donc pas les moyens de se soigner convenablement car le prix des médicaments est beaucoup trop élevé comparé à leur salaire avec lequel ils doivent déjà se nourrir, nourrir leur(s) enfant(s) etc.

De plus, la tuberculose a évidemment des conséquences pour les personnes qui en sont atteintes. En effet, après avoir commencé le traitement adapté, nous avons vu plus haut que la personne atteinte de la tuberculose est encore contagieuse et doit donc rester en isolement pendant 2 à 4 semaines. En Afrique du Sud, les moyens pour mettre tous les tuberculeux en isolement est très réduit. En général, ils continuent donc à travailler mais les symptômes de la maladie ont des conséquences directes sur le travail qu’ils exercent. En effet, la tuberculose entraine tout une série de symptômes comme la destruction des tissus des poumons, toux et crachat parfois accompagnés de sang, manque d’appétit, sueurs nocturnes, fièvre, fatigue et douleur . Le travail entreprit par le malade risque donc d’être fort ralenti mais également de moins bonne qualité. De plus, les personnes travaillant à ses côté, ses collègue et également sa famille risquent fortement d’être contaminé et de contracter également la maladie. De plus, le traitement dure

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (110.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com