LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société De Consommation N'a-t-elle Pas Tué Votre Capacité à rêve

Rapports de Stage : La Société De Consommation N'a-t-elle Pas Tué Votre Capacité à rêve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  637 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 3

La société de consommation n’a-t-elle pas tué votre capacité à rêve ?

La société de consommation actuelle nous laisse croire que tout est possible, tout est réalisable et qu’il suffit de le vouloir. Elle nous enferme dans un idéal qui est imaginer pas des géant de l’industrie mais la vrai question est la société de consommation n’a telle pas tué notre capacité a rêve ?

Nous allons essayer d’y répondre en plusieurs points, dans une première partie nous présenterons la société de consommation actuelle et les rêves qu’elle nous inculque puis en second partie la difficulté des consommateurs a rêvé autre chose que ce que cette société veut nous faire rêve.

La notion de société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématique d’un désir d’acheter des biens de consommations et des services dans des quantités toujours plus importantes, cette définition de la société de consommation nous montre bien qu’il joue sur la création la nouveauté pour nous provoque un désir systématique un plussions d’achat pour des biens ou services bien souvent inutile.

Cette société nous vend littéralement du rêve prenons l’exemple de Coca-cola la firme mondialement connue de soda qui a pour slogan « ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur » ce qui voudrais dit que un soda à lui seul nous rendrez heureux ou nous apporterais plus de bonheur ? Autre exemple les voiture qu’on nous vend tout la journée avec pour seul argument d’achat que le crédite que l’on fera serra a taux 0.

Nous rêvons tous plus ou moins de la même chose avoir le plus de produits à la mode, le dernier iPhone, la dernier berline ou citadine a la mode, une grande villa pas trop près de la ville pour la pollution mais sans être trop excentre, avoir des produits de marque à outrance…

Le film de 2009 « la famille Jones » et une très bonne illustration de ce mode de de consommation rêver, elle raconte l’histoire d’une famille inventer de tout pièces pas la société de consommation American qui rend indispensable aux yeux de ses voisin est amies ces collègues de travaille, des biens matériel et même si leurs endettement et inévitable il ne cesse d’acheter pour ressembler à cette famille Jones qui a l’air si heureuse de posséder tout ce qu’elle veut.

Cette société rend difficile le rêve individuelle car les consommateurs ne comprends pas et n’accepte pas les personnes qu’il ne rêve pas des mêmes choses qu’eux, ils sont considère aux yeux de tous comme des marginal qui ne veulent pas faire partie de la société moderne cette même société de consommation.

Nous pouvons aussi penser que les personne dit marginal sont seulement des personnes , des consommateurs avec leurs propre rêve qui ne se laisse pas influence pas les publicité, la mode , les innovation mais plutôt-il ce laisse porter par leurs propre besoin en prennent aussi en compte leurs moyen financier et non leurs envie ou plutôt l’envie des industrielles mondiaux qui veulent nous vendre toujours plus de matériel qui ne nous rendras pas plus heureux et encore moins plus riche.

Pour répondre à cette problématique qui est la société de consommation n’a-t-elle pas tué votre capacité

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com