LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestation Pour Autrui

Rapports de Stage : La Gestation Pour Autrui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2014  •  1 198 Mots (5 Pages)  •  1 211 Vues

Page 1 sur 5

La Gestation Pour Autrui

On ne se pose pas souvent la question, mais le corps peut-il être une marchandise ? Plusieurs exemples nous permettent d'illustrer la réponse à cette question tel que le trafic d'organe ou la prostitution. Nous, on a choisi de vous parler de la GPA, soit la gestation Pour Autrui. Pour cela, nous allons commencer par vous présenter la GPA, puis nous parlerons des arguments retenus par les personnes favorables et défavorables. Enfin, nous verrons ce que pensent les français.

La gestation pour autrui est une méthode d'assistance médical à la procréation qui se pratique généralement en cas d'infertilité féminine lié à l'absence d'utérus, ou à sa déformation. La mère porteuse porte l'enfant d'un couple qui a fourni ses embryons. Elle ne fournit pas une contribution génétique, c'est-à-dire un ovule, mais elle ne fait en quelque sorte que mettre à disposition son utérus pour quelqu'un d'autre , et à la naissance elle remet l'enfant à « la mère génétique » ou « sociale » en cas de don d'ovules. les personnes concernées par cette pratique sont les couples confrontés à l'infertilité et les couples hétérosexuels. Cependant, cette méthode reste un acte illégal, et donc punissable pour la mère porteuse tout comme pour la famille qui a instigué la démarche. Mais d'ordre général, les couples qui ont recours à cette démarche le font parce qu'ils n'ont pas d'autres choix s'ils désirent avoir un enfant biologique.

On peut noter tout d'abord que la gestation pour autrui est un acte de très grande générosité car porter un enfant pour autrui , quand autrui ne peut le faire relève d'un grand courage.. La mère porteuse ne devrait pas avoir à se cacher. Elle est juste la condition physique pour qu'il y ait un enfant. Des philosophe et professeurs comme Elizabeth Badinter qui défende la gestation pour autrui . Il ressort des ses réflexions qu'une femme peut tout à fait porter l'enfant d'un autre , soit parce qu'elle aime cet état , soit parce qu'elle veut aider un couple en mal d'enfants. Une femme ne devient pas mère le jour où elle accouche, les relations s'établissent de jour en jour et l'éducation contribue au rôle d'être une mère. D'un point de vue génétique l'enfant est réellement celui du couple. De plus une femme à le droit de disposer de son corps comme elle l'entend. De plus cela permettrait aux français de ne pas procéder à cette démarche dans les autres pays ou de le faire en France dans l'illégalité. Bien que cette pratique soit interdite en France , des couples la pratique et cela pose la problème de la reconnaissance de l'enfant aux yeux de l'état avec une loi bien encadrer ce serait la fin de ces problèmes. Enfin, depuis la fin du 20ème siècle, il y a eu des changements dans la société concernant la famille: tout d'abord, le droit de divorce, l'égalité des droits devant les parents qui ont restreint l'autorité paternelle , puis l'IVG. Alors pourquoi la prochaine loi votée ne serrait-elle pas la législation de la gestation pour autrui ?

En revanche, la gestation pour autrui pose le problème de la marchandisation du corps de la femme. On la décris comme une commercialisation du corps humain, un asservissement et une atteinte à la dignité de la femme. Elle peut engendrer des problèmes de santé car il y a toujours un risque lors de l'accouchement et porter un enfant pendant 9 mois peut s'avérer plus douloureux et fatiguant que prévu. On assiste aussi quelquefois à des troubles psychologiques pour la mère porteuse du fait de n'avoir pas le

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com