LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA CULTURE

Dissertation : LA CULTURE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2013  •  Dissertation  •  816 Mots (4 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 4

PEUT ON DIRE QU'UNE SOCIETE EST PLUS CULTIVE QU'UNE AUTRE?

peut exprime la possibilité la légitimité( Est-il possible)

dire : Affirmer, soutenir, tenir pour vrai.

société de consommation : Société dont le principe économique repose non sur la possibilité pour tous de consommer le nécessaire, mais sur la continuelle et artificielle création de nouveaux besoins.

autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.

Une culture peut etre considéré comme cultivé lorsqu'elle possède un haut degré de développement scientifique et technique. Tout le problème est de savoir si ce fait nous "autorise" à affirmer qu'une culture est plus cultivé qu'une autres.

La culture, c'estaussi tout ce qui est transmis socialement. Une civilisation se caractérise aussi par le mode de vie, les arts, la religion, les codes moraux etc.

Mais l'homme est-il apte a juger les autres civilisation ?

Peut-on hierarchiser les cultures ?

Plus généralement, juger notre civilisation comme plus cultivé parce qu'elle est développée au plan scientifique et technique, c'est imposer notre critère d'appréciation, c'est faire de l'ethnocentrisme.

L'ethnocentrisme est une attitude spontanée d'origine inconsciente qui vise à considérer sa propre culture comme un modèle et à penser toute différence par rapport à ce modèle comme un signe d'infériorité. Le développement scientifique et technique nous caractérise en propre. Sous prétexte que les autres n'ont pas développé les sciences et les techniques nous en concluons à leur infériorité. Mais qu'est-ce qui nous y autorise ?

Nous nous jugeons les seuls en progrès sans voir que ce n'est que parce que nous imposons notre propre critère de progrès , sans voir qu'on peut ne pas progresser dans ces deux domaines mais progresser dans d'autres . Bref, notre critère est partial. Il nous arrange parce qu'il nous place en tête mais cela ne suffit pas pour le rendre légitime. Il reste à se demander si la notion même de critère de hiérarchisation entre les sociétés n'est pas elle-même ethnocentrique. Peut-on hiérarchiser les cultures ?

Pour dire si une culture est plus cultivé qu'une autre il faudrait les hiérarchiser.

Et donc

Il faudrait pouvoir hiérarchiser les critères eux-mêmes. Or si on peut hiérarchiser relativement un critère quantitative il est impossible de hiérarchiser les critères qualitatif. On ne peut comparer des qualités. En quoi le développement des sciences est-il supérieur à la connaissance de soi ou à la religion ? Ici on ne peut plus classer. Tout choix d'un critère sera arbitraire et toujours ethnocentrique. On juge par rapport à soi.

Chaque

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com