LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'habitus

Dissertation : L'habitus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  Dissertation  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 311 Vues

Page 1 sur 2

1) L'habitus est une façon de penser, d'agir, de se représenter le monde. C'est l'ensemble de dispositions durables où sont intégrées les expériences passées. L'individu est structuré par sa classe sociale d'appartenance, par un ensemble de règles, de conduites, de croyances, de valeurs propres à son groupe. Ces dispositions acquises vont donc influencer sur sa manière de voir, de se représenter et d'agir sur le monde. «  L'habitus, l'ensemble des dispositions intériorisées qui organisent les rapports de l'individu au monde ». C'est-à-dire que l'individu va intérioriser des conduites, des comportements, tout un ensemble de choses sans en avoir conscience. Il va donc agir en fonction de tout cela sans le savoir. L'enfance et l'adolescence ainsi que l'âge adulte sont des critères importants dans la structuration de l'habitus. Les individus de même classe peuvent alors voir leurs comportements, leurs goûts et leur styles de vie se rapprocher pour ainsi former un habitus de classe. Cet habitus influence tous les domaines de vie: loisirs, alimentation, culture, travail ou encore l'éducation, la consommation.

Cette notion d'habitus renvoie donc à la fois à des dispositions inscrites dans la durée mais aussi au « principe d'invention ». Les dispositions sont intériorisées mais ce principe permet d'inventer de nombreuses solutions qui ne sont pas immédiatement déduite.

2) La stratification social est la répartition de la population d'une société selon différentes critères comme le capital économique, mais aussi le capital social et culturel. Les déterminants de la stratification social selon Bourdieu sont le revenu du travail, le patrimoine, l'école (enseignement), le 'style de vie' … Ces déterminants permettent donc de classer chaque individu à une catégorie et qui rendent compte le caractère systématique des inégalités.

3) La théorie des champs de Bourdieu prend en compte le fait qu'un ensemble d'individu se regroupe autour d'une même idée ou d'un intérêt qui leur est commun. Une lutte perpétuelle se ferra après être rentrer dans un champs La condition nécessaire pour y rentrer est de reconnaître à la fois l'enjeu et les limites.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com